Le Blue Lagoon est un incontournable de l'Islande.

Islande

Le Blue Lagoon

© SteveAllenPhoto - iStock

Le Blue Lagoon, ou Lagon bleu, est à l’Islande ce que la tour Eiffel est à Paris, avec ses bons et ses mauvais côtés… Dans un paysage sombre et rude façonné par la lave et le lichen, les baigneurs enduits de boue de silice blanche profitent de la station thermale à l’eau d’un bleu-vert laiteux, alimentée par la centrale géothermique de Svartsengi.

Le guide pratique du Blue Lagoon

Entre ses cheminées argentées, les tourbillons de vapeur et les baigneurs enduits de boue de silice blanche, on se croirait dans un autre monde. Ceux qui trouvent l’endroit trop commercial et trop touristique n’ont pas tort, mais ce paradis de la géothermie n’en reste pas moins incontournable. 

L’eau surchauffée du lagon (70% d’eau de mer, 30% d’eau douce, à une température parfaite de 38°C) est riche en algues bleu-vert, en sels minéraux et en boue de silice, qui adoucissent et exfolient la peau. L’eau est plus chaude près des orifices d’où elle émerge, et il y a plusieurs degrés d’écart entre la surface et le fond. 

Le lagon a été aménagé pour les touristes – un immense ensemble de vestiaires modernes, des restaurants, un hôtel et une boutique de souvenirs. Il comprend des hot pots, des bains de vapeur, un sauna, un bar (une boisson est incluse dans le prix d’entrée) et une chute d’eau très chaude pour un massage hydraulique bien musclé. 

VIP au Blue Lagoon

Quant au secteur VIP, il englobe un espace intérieur réservé, un salon et une terrasse. Le luxueux Retreat Spa, le Moss Restaurant et le Retreat Hotel cinq étoiles ont été inaugurés récemment. La formule premium comprend un masque aux algues, la mise à disposition de chaussons et d’un peignoir, une réservation au restaurant LAVA (prix du dîner non inclus) et un verre de vin pétillant pendant le repas.

A savoir avant de se baigner dans le Blue Lagoon

La réservation est obligatoire ; les entrées ont lieu toutes les heures, en nombre limité. 

Achetez un e-billet sur le site ou présentez-vous avec un coupon d’un tour-opérateur (comme Reykjavík Excursions). Des promotions, notamment l’hiver, sont disponibles en ligne. 

L’été, pour éviter la foule, venez tôt le matin ou après 19h (fréquentation maximale entre 10h et 14h). 

L’eau du lagon peut corroder l’or et l’argent ; laissez votre montre et vos bijoux dans votre casier. 

Vous devez respecter la règle islandaise qui vaut dans toutes les piscines : douche préalable au savon dans le plus simple appareil

Il y a une consigne au parking (550 ISK par jour et par bagage); pratique si vous vous rendez au lagon depuis/vers l’aéroport.

Comment aller au Blue Lagoon ?

Navettes directes

Il existe des navettes directes depuis Reykjavik et l'aéroport de Keflavik vers le Blue Lagoon. Ces navettes sont souvent le moyen le plus pratique pour s'y rendre, car elles offrent des horaires réguliers et sont spécialement conçues pour les visiteurs du Blue Lagoon.

Location de voiture

Si vous préférez plus de flexibilité dans votre emploi du temps, vous pouvez louer une voiture à Reykjavik ou à l'aéroport et conduire jusqu'au Blue Lagoon. Les routes en Islande sont généralement bien entretenues, mais assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques et les règles de conduite locales.

Excursions organisées

De nombreuses agences proposent des excursions guidées vers le Blue Lagoon au départ de Reykjavik. Cela peut être une bonne option si vous préférez une expérience plus organisée et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la région grâce à un guide.

#ExperienceLonely