Géorgie

Batoumi

Avec comme toile de fond des collines enveloppées de langues de brume, la capitale estivale de la Géorgie conserve une vraie élégance fin de siècle. Pour autant, elle a vu se multiplier ces dernières années nouveaux hôtels et attractions touristiques.

Pour les voyageurs en provenance de Turquie, Batoumi constitue une excellente introduction à la Géorgie: atmosphère détendue, hébergements nombreux, bonnes tables et vie nocturne animée.

La ville s’est développée à la fin du XIXesiècle. C’était alors le terminus occidental de la ligne ferroviaire venant de Bakou qui fournissait un cinquième de la production mondiale de pétrole. Très vite, un oléoduc et une raffinerie furent construits par Ludwig Nobel, frère d’Alfred, l’inventeur suédois de la dynamite. Batoumi obtint le statut de port franc et devint la station balnéaire en vogue de la pointe méridionale de l’Empire russe. À l’époque soviétique, la frontière voisine avec la Turquie fut fermée, isolant la ville. Mais depuis, elle s’est réveillée et transformée en centre du négoce et du tourisme.

En 2004, l’une des premières décisions de l’administration post-Abachidzé fut de rendre Batoumi agréable à visiter– une réussite. Les vieux édifices ont été rénovés et illuminés, de nouvelles et audacieuses constructions les ont rejoints. Aujourd’hui, flâner dans les parcs verdoyants et les petites rues du centre est un vrai plaisir.

#ExperienceLonely