Valence

Port intérieur

Les Valencianos viennent nombreux le week-end et les soirs d'été dans les tout nouveaux restaurants, bars et discothèques nichés autour du bâtiment Veles e Vents et le long du promontoire menant à la Marina Real Juan Carlos I. Celle-ci comporte 43 mouillages pour yachts de luxe ainsi que quelque 1 500 places pour des embarcations plus modestes. Une fois au bout de la jetée, retournez-vous afin d'admirer la courbe que décrit le port. Enfin, pour un point de vue unique sur cette construction récente, offrez-vous une croisière en catamaran – au coucher du soleil, le spectacle est splendide.

Aujourd'hui, d'étincelants cubes en verre, un pour chaque équipe de l'America's Cup édition 2007, encerclent le port intérieur en forme de fer à cheval. En son cœur, les bâtiments du port d'origine, de style italianisant, et notamment l'imposant clocher, se dressent fièrement au milieu d'un environnement ultramoderne.

L'America's Cup a entraîné le réaménagement complet du port. Le port marchand, troisième d'Espagne, est désormais relégué derrière un canal creusé à l'occasion de la course de voiliers. C'est de ses docks que partent 20% des exportations du pays – des cagettes d'oranges aux voitures Ford fabriquées dans l'usine que possède la multinationale au sud de la ville. L'ancien port de pêche et le terminal des ferrys pour les Baléares ont eux aussi été exilés, au sud du port marchand.

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