Barcelone

La Pedrera

Le quartier de L’Eixample (“l’extension” en catalan), regorge de trésors architecturaux. Quelques-uns des plus beaux bâtiments d’Espagne y furent érigés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sur les terrains alors vierges. L’un des chefs-d’œuvre de Gaudí, La Pedrera, borde le prestigieux Passeig de Gràcia. On y retrouve les ornements caractéristiques de l’architecte : une façade ondulante, d’imposants balcons en fer forgé et des arcs paraboliques aux allures de cavernes. Sur le toit (où des concerts sont parfois donnés l’été) vous pourrez déambuler parmi ses cheminées s’élevant telles des sentinelles au-dessus du paysage urbain barcelonais.

Officiellement appelée Casa Milà, du nom de ses premiers propriétaires, mais surnommée La Pedrera (« La Carrière ») par les habitants qui suivirent avec perplexité sa construction de 1906 à 1910, cet immeuble d’habitations et de bureaux dont la façade grise ondule à l’angle de la Carrer de Provença compte parmi les réalisations majeures de Gaudí.

La façade et les patios de la Pedrera 

Lorsqu’il se vit confier le projet de la Pedrera, Gaudí voulut surpasser tout ce qui avait été fait jusqu’alors à L’Eixample, en créant notamment un parking souterrain (Père Milà était l’un des premiers propriétaires d’automobile à Barcelone). La nature fut toujours l’une des principales sources d’inspiration de l’architecte. La façade de pierre grise ondulante de la Pedrera évoque une falaise sculptée par les vagues et le vent, un effet d’ondulation amplifié par les balcons en fer forgé qui évoquent les algues rejetées sur le rivage. Les deux extraordinaires patios (d’où partent les visites) inondent les appartements de lumière naturelle. Ils ont été traités par Gaudí comme des façades intérieures, avec des balcons en fer forgé, des peintures murales inspirées par la nature et un fantastique escalier en colimaçon.

L’intérieur du bâtiment : El Pis de la Pedrera et l’Espai Gaudí

Au dernier étage, un appartement élégamment meublé donne à voir le genre d’intérieur dans lequel vivait la bourgeoisie fortunée de Barcelone au début du XXe siècle (les autres appartements sont occupés). Les courbes sensuelles, les sinuosités et les détails inattendus se manifestent un peu partout, des luminaires aux poignées de portes, en passant par les balcons. Sous le toit, les combles ressemblent à la cage thoracique fossilisée de quelque énorme animal préhistorique avec ses 270 arcs paraboliques en briques. Ils abritent un petit musée avec des maquettes des créations de Gaudí.

La terrasse du toit de la Pedrera 

L’association par Gaudí de formes espiègles et d’une fonctionnalité ingénieuse est flagrante sur le toit. Cheminées, cages d’escalier et bouches d’aération tournoient au sommet de la structure ondoyante, tels des chevaliers géants. Certaines sont nues, d’autres recouvertes de trencadis (fragments de céramique) et de tessons.

Informations pratiques 

Adresse : Passeig de Gràcia 92

Consultez le site internet de La Pedrera 
 

#ExperienceLonely