Le Xérès est le vin emblématique de l'Andalousie.

Andalousie

Dégustation de xérès

© javarman3 - iStock

Goûtez dans ce vin produit nulle part ailleurs toute l’âme de la province de Cadix. Vous êtes dans le légendaire triangle du xérès, formé par Jerez de la Frontera et ses voisines animées Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Il ne vous reste qu’à savourer un xérès face au couchant sur les vignes et baigner dans la ferveur flamenco d’un tabanco (taverne à xérès) pour tout comprendre.

Le secret du Xérès

Le xérès a tant de caractère et des arômes si incroyables qu’on le reconnaît même sans être expert. Pour devenir un xérès, le vin blanc est vieilli au contact de l’air dans un vieux tonneau selon le très exigeant système solera et criadera. Ce processus de vieillissement doit avoir lieu à l’intérieur du “triangle du xérès” Jerez-El Puerto-Sanlúcar. Le microclimat du vignoble, le type de vieillissement (oxydatif ou biologique) et la variété de raisin donnent au xérès son identité : fino, manzanilla, amontillado, oloroso, palo cortado, Pedro Ximénez, etc.

Où déguster du vin de Xérès ?

Tabancos 

De nouveaux propriétaires ambitieux ont relancé ces tavernes traditionnelles du XXe siècle, appelées tabancos, où l’on sert le xérès au tonneau. C’est là, entre flamenco impromptu et tapas que vous découvrirez la Jerez authentique, un palo cortado ou un fino à la main, en croquant du fromage de chèvre payoyo.

Visites et dégustations

Dans les bodegas locales, patios cachés et jardins luxuriants mènent à des salles aux allures de cathédrale, où les tonneaux s’empilent sur trois rangées. Passé cette introduction, tout un monde d’expériences uniques vous attend : dégustation de xérès au coucher du soleil dans les vignes de la Bodega Hidalgo-La Gitana à Sanlúcar, visite des Bodegas Gutiérrez-Colosía à la tombée de la nuit à El Puerto, ou encore combinaison magique d’art espagnol et d’oloroso VORS aux Bodegas Tradición de Jerez.

#ExperienceLonely