La ville de Baeza en Andalousie.

Andalousie

Baeza et Úbeda

© diegograndi - iStock

Ces deux villes méconnues, posées au milieu des oliveraies de la province de Jaén, semblent plus italiennes qu’espagnoles. Cette impression s’explique par une architecture Renaissance intacte. Remodelés par des urbanistes au XVIe siècle, leurs palais monumentaux et leurs édifices publics symétriques introduisirent les idées de la Renaissance en Espagne, avant qu’elles ne gagnent l’Amérique latine. En 2003, Baeza et Úbeda ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Úbeda et la Plaza Vázquez de Molina, coeur monumental de la vieille ville

Le casco antiguo (vieille ville) d’Úbeda est orné à chaque coin de rue et de place de superbes bâtiments Renaissance. Ses hôtels de charme, aménagés dans des demeures historiques, ses restaurants et ses bars à tapas haut de gamme font du séjour dans cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco un véritable plaisir. 

Bastion maure repris par Ferdinand III en 1234, Úbeda devint le “berceau de Renaissance espagnole” au XVIe siècle, lorsque les familles aristocratiques de la ville manœuvrèrent pour asseoir leur influence auprès des Habsbourg. Francisco de los Cobos y Molina devint ainsi le secrétaire privé de l’empereur Charles Quint, poste qu’il transmit à son neveu Juan Vázquez de Molina, que ce dernier conserva sous le règne de Philippe II. Du fait de leur haute position sociale, ces hommes furent sensibilisés à l’esthétique de la Renaissance, qui commençait tout juste à atteindre l’Espagne depuis l’Italie. La plupart des richesses apportées à la ville par ces aristocrates et par l’agriculture florissante furent investies dans des édifices comptant parmi les plus beaux exemples d’architecture Renaissance en Espagne. C’est pourquoi Úbeda (tout comme Baeza) est l’une des rares villes d’Andalousie dont la somptueuse architecture n’est pas d’origine maure. Les dizaines de monuments en grès et la somptueuse Plaza Vázquez de Molina (où se dressent les plus beaux édifices Renaissance) ont tout naturellement valu à Úbeda son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est autour de cette place, premier exemple de rénovation urbaine en Andalousie, que s’organise l’essentiel de la vie. Commandée par Francisco de los Cobos y Molina pour servir de chapelle funéraire à sa famille, la Sacra Capilla del Salvador (1536-1559) est emblématique de l’architecture Renaissance d’Úbeda. Ce fut la première commande architecturale obtenue par Vandelvira. Il travailla en tandem avec le sculpteur français Étienne Jamet (alias Esteban Jamete), à qui l’on doit la profusion de sculptures classiques représentant des dieux grecs sur la face intérieure de l’arcade et les nombreux crânes intégrés à la façade, rappel de la vocation funéraire de l’édifice. 

Devenu l’ayuntamiento (hôtel de ville) d’Úbeda, le Palacio de Vázquez de Molina (vers 1562) est sans conteste l’un des plus beaux d’Espagne. Il fut construit par Vandelvira pour servir de résidence à Juan Vázquez de Molina, dont les armoiries surmontent la porte d’entrée. 

Enfin, l’imposante église paroissiale d’Úbeda, la Basílica de Santa María de los Reales Alcázares, présente un mélange de styles gothique, mudéjar, Renaissance, baroque et néoclassique. Son grand portail face à la Plaza Vázquez de Molina est une belle composition de style Renaissance tardive (1604-1612) agrémentée d’une sculpture figurant l’Adoration des bergers.

Baeza : ravissantes ruelles et merveilleux monuments

Avec son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Baeza se visite aisément en une journée depuis Úbeda, mais ses restaurants et hébergements de qualité invitent à rester un peu plus longtemps. Ici, de puissants clans rivaux, enrichis par la production de céréales, de tissu et de cuir ont laissé un florilège d’églises Renaissance et d’édifices publics parfaitement conservés. 

Sous l’Empire romain, Baeza, alors appelée Vivatia ou Biatia, prospérait à la croisée des chemins sur l’axe Cástulo-Málaga par lequel transitait l’argent extrait des mines autour de Linares. Les Wisigoths, puis les Maures régnèrent sur la ville, mais en 1227 Baeza fut l’une des premières villes d’Andalousie à tomber aux mains des chrétiens, devenant alors le centre laïc et religieux de la région. 

Ravissante et compacte, la ville s’explore aisément à pied. Cœur de Baeza, la Plaza Mayor consiste en fait en deux places : la Plaza de España et le Paseo de la Constitución (jadis place du marché et arènes de Baeza). Au sud de cette grande place, la Plaza del Pópulo est entourée d’élégants édifices du XVIe siècle dont l’Antigua Carnicería (1547) sur le côté est de la place, l’une des plus belles anciennes boucheries au monde sur laquelle figure le blason de Charles Quint, et la Casa del Pópulo, sur le côté sud, de style plateresque. Au centre, la Fuente de los Leones est ornée de sculptures du village ibéro-romain de Cástulo.

Édifiée à l’emplacement de la mosquée détruite après la Reconquête, sur la Plaza de Santa María, la Catedral de Baeza affiche certes une façade Renaissance mais réunit aussi nombre d’éléments antérieurs, telle la base de l’ancien minaret incorporée dans sa tour (vue magnifique du sommet). On doit à Vandelvira son aménagement intérieur à trois nefs où les travées Renaissance tranchent sur les arcs brisés et chapiteaux des travées gothiques. 

Cent mètres plus loin, sur la Plaza de Santa Cruz, ne manquez pas le Palacio de Jabalquinto, somptueuse demeure à façade de style gothique isabélin avec une cour à arcs Renaissance et un très bel escalier baroque. Enfin faites un saut tout au nord de la ville pour voir un des chefs-d’œuvre de Vandelvira, la Capilla de Benavides (chapelle funéraire construite dans les années 1540) dans le Convento de San Francisco. Des poutres incurvées, érigées lors d’une restauration partielle dans les années 1980, suivent les contours de ce qui fut naguère le dôme de cette chapelle désormais en ruine.

Au sud-ouest de la Plaza del Pópulo, on peut grimper et suivre l’escarpement au sud de la ville en empruntant le Paseo de las Murallas, d’où la vue sur les oliveraies avec en arrière-plan les montagnes de la Sierra Mágina (au sud) et de la Sierra de Cazorla (à l’est) est absolument fantastique.

Comment aller à Bazea et Úbeda ?

Úbeda et Baeza sont à 15 minutes l’une de l’autre en empruntant un bus de la compagnie Alsa. Cette compagnie assure également la desserte de Cazorla, Cordoue et Grenade depuis leur gare routière respective. Il y a une gare ferroviaire à 13 km au nord-ouest de Baeza, Linares-Baeza, avec quelques trains pour Almeria (3 heures 45), Cordoue (1 heure 30), Jaén (45 minutes), Madrid (3-4 heures) et Séville (3 heures 45). Quelques bus Alsa la relient à Baeza (1 heure) et à Úbeda (30-50 minutes).

#ExperienceLonely