Liverpool

Albert Dock

Délabré il y a vingt ans, l'Albert Dock fait désormais la fierté de Liverpool et attire de nombreux touristes depuis sa réhabilitation. Les eaux auparavant putrides de ses bassins sont désormais navigables, et les entrepôts jadis abandonnés accueillent aujourd'hui bars et magasins, ainsi que plusieurs musées de qualité. L'Albert Dock étant le plus important groupe de bâtiments classés de Grande-Bretagne, sa restauration se devait d'être exemplaire pour devenir le symbole des espoirs de toute une ville.

Construit entre 1841 et 1848, il fut l'un des premiers exemples au monde de quai en construction fermée. Aujourd'hui, le très renommé Merseyside Maritime Museum rappelle de façon inventive l'activité portuaire passée de la ville. Proche des quais, la Tate Liverpool abrite la National Collection of Modern Art, la plus importante collection d'art moderne et contemporain en dehors de Londres. Le musée consacré aux Beatles aurait grand besoin d'être rajeuni, bien que sa collection se soit récemment enrichie du fameux piano Steinway de John Lennon, sur lequel il composa la chanson Imagine. De l'autre côté de Canning Dock, le Museum of Liverpool Life est consacré aux artistes du Merseyside, aux footballeurs, à l'industrie locale et aux émissions télévisées.

La zone située au nord de l'Albert Dock est dénommée Pier Head, du nom de la jetée (aujourd'hui disparue) qui y fut construite dans les années 1760. De cette époque, Pier Head a également gardé son rôle d'embarcadère. Elle est désormais plus fréquentée par les voyageurs prenant le ferry pour Birkenhead que par les émigrants souhaitant traverser l'Atlantique. Pier Head est dominée par trois bâtiments imposants datant du Liverpool des jours glorieux: le Port of Liverpool Building (1907), avec son dôme rappelant celui de la cathédrale Saint Paul de Londres; le Cunard Building (1916), de style italienet l'emblématique Royal Liver Building, avec ses célèbres liver birds de cuivre. Le liver birds est l'oiseau qui apparaît sur les armoiries de la ville. Détail amusant: d'un aigle fier il est devenu au fil des siècles cormoran, et la fleur de lys qu'il tenait dans son bec s'est transformée en algues.

#ExperienceLonely