La Bavière

Le château de Neuschwanstein

Comme s'il s'agissait d'un mirage, Neuschwanstein, le château le plus connu au monde, se dessine au milieu des brumes de montagnes. La construction de cet édifice romantique, imaginé par Louis II de Bavière, a débuté en 1869 et n'a jamais été achevée.

Le monument en granit gris constituait un anachronisme au moment même où débuta la construction. Alors que Louis II de Bavière mourait, en 1886, les premiers gratte-ciels s'élevaient déjà à New York. En dépit des sommes englouties dans ce palais rêvé par le roi, il n'a pu y séjourner que 170 jours.

C'est la visite à Wartburg, un château médiéval au sommet d'une falaise dans la forêt de Thuringe, qui incita Louis II de Bavière à construire sa propre résidence excentrique au sommet d'une montagne. Il imagine alors un bâtiment qui constituerait une scène immense et lui permettrait de recréer le monde des légendes germaniques immortalisées dans les opéras de Richard Wagner, qu'il vénérait.

C'est un décorateur de théâtre et non un architecte qui élabora les premiers plans, ce qui explique le caractère romanesque du château. La principale curiosité est la luxueuse Sängersaal (salle des chanteurs) où les peintures murales représentent des scènes de l'opéra Tannhäuser. Bien que cette salle n'ait jamais servi du temps de Louis II, elle accueille maintenant des concerts tous les ans au mois de septembre.

#ExperienceLonely