La Bavière

Chiemsee

Niché aux pieds des Alpes de Chiemgau, ce superbe lac est surnommé "la mer de Bavière" et tient une place toute particulière dans le cœur des Munichois. C'est d'ailleurs sur l'une des îles du lac que le roi Louis II de Bavière fit construire le Herrenchiemsee, réplique allemande de Versailles.

La Herreninsel (l'île des hommes), au milieu du Chiemsee, héberge le magnifique palais né de l'imagination fantasque de Louis II : le château de Herrenchiemsee. Ce château est le principal centre d'intérêt de l'île mais, pour profiter de la beauté naturelle du lac et des nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques, un séjour d'une ou deux nuit s'impose.

La construction du château de Herrenchiemsee débuta en 1878, sur le site d'un monastère augustinien. L'objectif de Louis II de Bavière n'était pas d'en faire un lieu de résidence mais d'ériger un hommage à la Monarchie absolue, telle qu'elle était symbolisée par Louis XIV, le "roi Soleil" qu'il admirait. Ainsi, par la grandeur de ses pièces et la richesse de ses décorations, le palais est à la fois une copie et une version améliorée de Versailles.

La plupart des touristes viennent principalement sur la Herreninsel pour visiter la fantastique création de Louis II de Bavière mais la beauté naturelle du lac et les nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques justifient un séjour d'une ou deux nuits.

Vous pourrez vous rendre sur la Herreninsel en prenant un ferry à Prien-Stock. Une fois sur l'île, il vous suffira de traverser le magnifique parc pour arriver au palais.

Fondé à la fin du VIIIe siècle, le couvent de Frauenwörth, l'un des plus vieux couvents de Bavière, se trouve sur la Fraueninsel (l'île des femmes), autre île du Chiemsee. Suite à la sécularisation, il fut fermé en 1803 puis reconstruit par Louis Ier en 1837. Des religieuses y vivent encore aujourd'hui. Datant du Xe siècle, l'église et son campanile au dôme en forme de bulbe méritent d'être visités. Face à l'église se trouve la Torhalle d'époque carolingienne construite en 860. Elle présente des objets d'art et des sculptures de l'époque médiévale, ainsi que des expositions temporaires d'art régional du XVIIIe au XXe siècles.

#ExperienceLonely