Sri Lanka

Festivals Sri Lanka et fêtes

Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhiques, hindoues, chrétiennes, musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an! La date de la plupart des fêtes, fixées selon le calendrier lunaire, varie tous les ans.

Janvier

Le pic de la saison touristique coïncide avec des événements d’importance, comme le Festival littéraire de Galle.

Duruthu Perahera

Organisée lors de la poya (pleine lune) au Kelaniya Raja Maha Vihara à Colombo, cette fête est la seconde en importance après l’immense perahera (procession) de Kandy. Elle célèbre la première des trois visites du Bouddha au Sri Lanka.

Thai Pongal

Mi-janvier, cette fête hindoue des moissons honore Surya, le dieu du Soleil. Elle est importante pour les Tamouls du Sri Lanka et d’Inde du Sud, qui préparent pour cette occasion le pongal, un plat sucré composé de riz, de noix et d’épices.

Février

Les touristes sont nombreux, les Européens venant se dorer sur les plages. C’est le mois de l’anniversaire de l’indépendance et d’une grande fête religieuse.

Fête de l’Indépendance

Le Sri Lanka a obtenu l’indépendance le 4 février 1948, un événement commémoré chaque année par des festivités, des défilés, des feux d’artifice, des compétitions sportives, etc. dans tout le pays. À Colombo, des cortèges motorisés transportent les politiciens d’une manifestation à l’autre.

Navam Perahera

Célébrée pour la première fois en 1979, la Navam Perahera est l’une des plus grandes et flamboyantes perahera du pays. Organisée lors de la poya de février, elle part du temple Gangaramaya et fait le tour du parc Viharamahadevi et du lac Beira à Colombo.

Mars

Durant ce mois important pour nombre d’hindous sri lankais, vous pourrez voir les cérémonies de Maha Sivarathri dans les cités anciennes et dans les secteurs de la côte ouest où ils sont majoritaires.

Maha Sivarathri

Fin février ou début mars, cette fête hindoue commémore le mariage de Shiva et de Parvati avec une nuit de veille et d’autres rituels. C’est la fête la plus importante pour les shivaïtes – la majorité des hindous sri lankais.

Avril

Bien que les chrétiens ne représentent que 6% de la population, les versions sécularisées des fêtes chrétiennes font partie du calendrier. Ne soyez pas surpris de voir des oeufs de Pâques dans les magasins.

Aurudu (Nouvel An)

La veille du Nouvel An (13 avril) et le Jour de l’an (14 avril) sont tous deux fériés. Entre l’ancienne et la nouvelle année, les activités cessent pendant une “période neutre”, les bus et les trains sont bondés.

Mai

La Yala (mousson du Sud-Ouest) commence, apportant de l’océan Indien des pluies diluviennes qui arrosent la région montagneuse et les stations balénaires du Sud-Ouest. Elle va durer cinq mois.

Vesak Poya

Cette fête de deux jours commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Les festivités très variées ont pour point d’orgue l’allumage de lanternes en papier et de lampes colorées devant chaque maison, boutique et temple bouddhique. À la nuit tombée, Colombo scintille d’une multitude de couleurs.

Juin

Après Vesak, les bouddhistes ont à peine le temps de souffler avant une autre fête religieuse majeure.

Poson Poya

La poya de Poson célèbre l’introduction du bouddhisme au Sri Lanka par Mahinda. À Anuradhapura, les festivités se déroulent dans les temples célèbres tandis que non loin, à Mihintale, des milliers de pèlerins vêtus de blanc grimpent les 1 843 marches jusqu’au plus haut temple – une épreuve à couper le souffle...

Juillet

Les lumières constituent un élément important de la fête bouddhique d’Esala Perahera, qui débute à la fin du mois. Elles font partie des festivités à Kandy, avec un défilé d’éléphants décorés d’ampoules.

Vel

Cette fête se déroule à Colombo et à Jaffna. Dans la capitale, le char doré de Murugan (Skanda), le dieu de la Guerre, est tiré de Pettah à Bambalapitiya. À Jaffna, le Nallur Kandaswamy Kovil accueille 25 jours de festivités.

Kataragama

Une autre grande fête hindoue a lieu à Kataragama, où les dévots se livrent à divers rites de mortification. Elle commémore la victoire de Skanda, le dieu de la Guerre à six visages et douze bras, sur les démons.

Août

Si l’Esala Perahera de Kandy est importante, des perahera plus modestes ont lieu dans tout le pays. Les festivités comprennent souvent des danseurs et d’autres artistes, dont des marcheurs sur échasses.

Kandy Esala Perahera

La fête la plus importante et la plus spectaculaire du pays couronne 10 jours et nuits de festivités durant le mois d’Esala. Cette procession grandiose, qui débute fin juillet, rend hommage à la dent du Bouddha, relique sacrée de Kandy.

Nallur Festival

Le temple Nallur Kandaswamy Kovil à Jaffna est le centre d’une fête hindoue spectaculaire, qui dure plus de 25 jours en juillet et août. Elle culmine le 24e jour avec des défilés d’énormes chars et des séances de mortifications par des dévots en transe.

Octobre

Entre les deux grandes moussons, un mois à la météo bizarre, avec des pluies et des bourrasques qui peuvent se produire presque partout, à tout moment.

Deepavali

La fête hindoue des Lumières a lieu fin octobre ou début novembre. Des milliers de lampes à huile célèbrent la victoire du bien sur le mal et le retour de Rama après sa période d’exil.

Décembre

La Maha, seconde grande mousson de l’année, arrose le nord-est du Sri Lanka de pluies torrentielles.

Adam’s Peak

La saison des pèlerinages, quand des pèlerins de toutes confessions (et quelques touristes) grimpent le pic d’Adam près d’Ella, commence en décembre et dure jusqu’à mi-avril. L’ascension débute peu après minuit afin de se terminer au sommet pour le lever du soleil.

Unduvap Poya

Ce jour de pleine lune commémore Sangamitta, qui apporta d’Inde une bouture de l’arbre sacré de la Bodhi à Anuradhapura en 288 av. J.-C. L’arbre qui en provient, le Sri Maha Bodhi, est considéré comme

le plus vieil arbre au monde planté par l’homme. Les cérémonies attirent des milliers de participants dans leurs plus beaux atours.

Noël

En dehors des communautés chrétiennes du Sri Lanka, principalement aux alentours de Colombo, Noël est devenu une fête populaire qui s’accompagne de traditions occidentales, des pères Noël portant de curieux masques aux sapins artificiels.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely