Hong Kong

Le Peak : prendre l'air au sommet de l'île de Hong Kong

Point culminant de l'île, le Peak est le quartier résidentiel de Hong Kong depuis l'arrivée des Britanniques au XIXe siècle. Les tai pan (riches hommes d'affaires) s'y firent alors construire des résidences d'été pour fuir la chaleur (il y fait généralement 5°C de moins qu'en bas). C'est aujourd'hui la principale destination touristique à Hong Kong et le quartier où l'immobilier est le plus cher. Il faut dire que l'on y a l'un des plus spectaculaires panoramas urbains au monde. Pour y monter, une seule solution pratique: le Peak Tram.

La Peak Tower s'élève juste au-dessus du terminus du funiculaire. Ce bâtiment de sept étages en forme d'enclume abrite des boutiques, des restaurants, des attrape-touristes et une terrasse panoramique. En face, la Peak Galleria, un centre commercial comportant trois étages de boutiques et de restaurants, a été conçue, tout comme la tour, pour résister à des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, soit supérieurs à la vitesse maximale d'un typhon de force 10.

Lorsqu'ils parlent du Peak, les Hongkongais font référence au plateau et à sa zone résidentielle, à environ 400 m d'altitude. Le sommet, le Victoria Peak (552 m), se trouve à 500 m au nord-ouest du terminus du funiculaire, au bout de la très raide Mt Austin Road. La résidence du gouverneur, près du sommet, fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais les jardins sont ouverts au public.

Pour faire le tour du Victoria Peak en 1 heure et sans vous fatiguer, empruntez Harlech Road et Lugard Road, qui forment une boucle de 3,5 km autour du sommet. Si vous voulez prolonger la balade (et éviter la descente en tram, bondé), continuez sur 2 km le long de Peak Road jusqu'à Pok Fu Lam Reservoir Road, qui part de Peak Road à hauteur de la sortie du parking. Après le lac, vous atteindrez Pok Fu Lam Road, une grande route où le bus n°7 conduit à Central. Une autre belle promenade descend jusqu'à la Hong Kong University. Rejoignez le flanc ouest du Victoria Peak via Lugard Road ou Harlech Road, puis descendez Hatton Road par un chemin raide mais dégagé.

#ExperienceLonely