Hong Kong

Aberdeen : voguer entre les maisons et restaurants flottants

Qui n'a pas en tête cette image de carte postale de jonques voguant devant les gratte-ciel de Hong Kong? Il s'agit du port antityphon d'Aberdeen, où étaient jadis amarrées les maisons flottantes des Tanka, arrivés ici avant le Xe siècle. Des 30 000 pêcheurs actifs en 1960, il n'en reste plus que quelques centaines, qui vivent toujours sur l'eau. Mais la majorité des habitants d'Aberdeen sont leurs descendants et se considèrent encore comme un «peuple de l'eau» (sui seung yan).

Ce passé est célébré chaque année lors de nombreuses régates de bateaux-dragons et ce, sur tout le territoire. En fin de semaine, le soir, on peut voir les équipes s'entraîner au clair de lune dans le port d'Aberdeen, puis décompresser au Ap Lei Chau Market Cooked Food Centre, sur l'autre rive. C'est là que l'on peut déguster l'une des meilleures cuisines de poisson et de fruits de mer – à des prix très abordables – de tout Hong Kong.

Une promenade en sampan touristique au départ de différents points de l'Aberdeen Promenade passe devant des bateaux de pêche amarrés à côté de yachts de luxe et des gratte-ciel dominant les vieux chantiers navals. Ce n'est pas idyllique, mais pourtant plein de charme.

#ExperienceLonely