New-York

Le port de New York et la statue de la Liberté

Mi-attraction touristique, mi-port industriel animé, ce secteur à l'extrémité de Lower Manhattan ne manque pas de sites à visiter et d'activités possibles. Situé à la pointe sud de l'île, le port de New York offre une vue splendide sur le vieux front de mer de Brooklyn à l'est, Staten Island au sud, et une partie de la côte du New Jersey à l'ouest.

Toutefois, le spectacle le plus extraordinaire reste, bien sûr, la statue de la Liberté, dont la silhouette verte se dresse fièrement au-dessus de l'eau. Qu'on l'admire de loin ou qu'on prenne l'un des ferries qui font continuellement la navette entre le port et son socle rocheux, elle est magnifique. Gardant l'entrée de Lower Manhattan depuis 1886, son regard sévère tourné vers une «Europe arriérée», la «Mère des exilés» est le symbole de la critique des structures sociales rigides du Vieux Monde. «Garde tes fastes d'un autre âge», proclame le célèbre poème gravé sur le socle, «Donne-moi tes pauvres, tes exténués, tes masses innombrables aspirant à vivre libres.»

En arrivant, les immigrants accostaient derrière la statue, à Ellis Island, dont le musée reste une étape incontournable pour les touristes. Son émouvante collection comprend des photos de ces immigrants émaciés et apeurés étreignant leurs papiers et leurs maigres possessions.

Les ferries à destination de ces deux sites partent de Battery Park, qui mérite lui-même la visite, avec son épaisse pelouse verte ponctuée d'œuvres d'art en plein air, menant à une esplanade au bord de l'Hudson.

Pour un coup d'œil moins personnel mais tout aussi fabuleux à la statue de la Liberté, renoncez à la visite classique et montez plutôt dans le ferry de Staten Island, qui part du Whitehall Terminal, également dans Battery Park. Cette promenade gratuite d'une demi-heure vous fait passer juste à côté de la statue. Une autre balade en ferry qui permet d'admirer au passage la ligne d'horizon de Manhattan conduit à Governor's Island. Ancienne base des gardes-côtes, ce petit bout de terre dans le port de New York sera bientôt entièrement transformé en un parc public.

#ExperienceLonely