New-York

Brooklyn : sortir des sentiers battus à Brooklyn

Bienvenue à «Breukelen», une ancienne colonie hollandaise jadis composée de plusieurs hameaux séparés dont on peut toujours distinguer les contours dans les nombreux petits secteurs qui forment aujourd'hui Brooklyn, le quartier le plus peuplé de New York (2,5 millions d'habitants) après Manhattan.

Pour beaucoup de gens, Brooklyn rime avec Coney Island, une bande de sable côtière célèbre pour son parc d'attractions et ses foires aux monstres (un projet de rénovation est en cours). Mais il y a bien d'autres choses à voir: les pentes douces et l'atmosphère décontractée de Prospect Park, le Brooklyn Museum of Art et ses cinq étages d'art égyptien, africain et européen, dont une aile entière consacrée aux sculptures de Rodin. Le Brooklyn Botanical Gardens, à côté, est une oasis fleurie de 25 ha. Au printemps, les cerisiers de son jardin japonais se couvrent de fleurs, tandis que les senteurs de sa roseraie se répandent dans les rues environnantes.

Le nord-ouest de Brooklyn regroupe certains des plus beaux brownstones (série de maisons alignées et identiques construites en briques rouges) du quartier, dans les enclaves huppées de Brooklyn Heights, Carroll Gardens, Park Slope et Vinegar Hill. En plein essor, Red Hook et Fort Greene attirent aujourd'hui les jeunes créatifs rebutés par les loyers exorbitants du havre de branchitude qu'est Williamsburg.

Borough Park abrite une large communauté juive ultra-orthodoxe, Bensonhurst reste encore largement italien, tandis qu'à Sunset Park vivent de nombreuses familles mexicaines et sino-américaines.

Les rues de Brighton Beach, juste derrière Coney Island, résonnent de conversations en russe. Fief des immigrants de l'ex-URSS, Little Odessa, comme on l'appelle, vous donnera l'occasion de déguster une tasse de thé, du caviar et de l'esturgeon, ou d'acheter un samovar à rapporter en souvenir.

Pour ceux qui veulent découvrir Brooklyn sans trop s'éloigner de Manhattan, Dumbo (Down under Manhattan Bridge Overpass) est accessible par la mince bande d'acier du Brooklyn Bridge. Le front de mer de ce quartier est jalonné d'anciens entrepôts et usines transformés en lofts dans les années 1980 par des artistes qui ne pouvaient, faute de moyens, s'installer à Tribeca, en voie d'embourgeoisement. Aujourd'hui, Dumbo est le fer de lance de la communauté artistique de Brooklyn; même ceux qui n'y vivent pas peuvent venir profiter de ses galeries toujours disposées à présenter des expositions d'avant-garde.

#ExperienceLonely