Paraguay

barrage d’Itaipú

La machine publicitaire paraguayenne accumule les informations et les chiffres à propos de la centrale hydro-électrique d’Itaipú, le second barrage le plus grand du monde après celui des Trois Gorges, en Chine. Les génératrices d’Itaipú fournissent ainsi près de 80% de l’énergie électrique du Paraguay et 25% de celle du Brésil.

Si la propagande officielle fait grand cas de cet exploit technique, elle omet d’en mentionner le coût (25milliards de dollars) et passe sous silence ses conséquences écologiques. L’aménagement du lac réservoir, d’une superficie de 1350 km2 et d’une profondeur de 220m, a fait disparaître les Sete Quedas, une succession de chutes d’eau qui étaient considérées comme plus grandioses encore que celles d’Iguazú.

Des visites guidées partent du centre des visiteurs, au nord de Ciudad del Este, près de la ville de Hernandarias(passeport exigé). Tous les bus indiquant “Hernandarias” (3000G, toutes les 15 minutes) passent devant le barrage et la réserve Flora y Fauna Itaipú Binacional. Un taxi vous coûtera taxi 40000G l’aller simple ou 60000Gl’aller-retour (tarif comprenant le temps passé sur place).

#ExperienceLonely