La Havane

L'Hotel Nacional

Sirotez un mojito à l'Hotel Nacional ! Bien plus qu'un simple hôtel, cet établissement construit en 1930 est un véritable monument national emblématique de La Havane. Même si vous n'y résidez pas, ne manquez pas d'aller boire un verre sur sa célèbre terrasse dominant le Malecón. 

L'Histoire de l'hôtel et la révolte des sergents 

L'hôtel acquit une certaine notoriété en octobre 1933 quand, à la suite du coup d'État des sergents mené par Fulgencio Batista et de la chute du régime de Gerardo Machado, 300 officiers mécontents s'y réfugièrent dans l'espoir d'obtenir la protection de l'ambassadeur américain Sumner Welles, qui se trouvait dans l'hôtel À leur grand dam, Welles s'empressa de partir, autorisant ainsi les troupes de Batista à ouvrir le feu sur l'édifice. Quatorze officiers furent tués et sept furent blessés ; d'autres furent exécutés après s'être rendus. 

La conférence de La Havane

L'hôtel fit parler de lui pour une raison bien différente en décembre 1946, quand les mafieux américains Meyer Lansky et Lucky Luciano y organisèrent un grand rendez-vous de la mafia nord-américaine. La Costa Nostra s'y réunit alors sous couvert d'un concert de Frank Sinatra pour discuter du rôle de Luciano à la tête de l'organisation, de l'importance grandissante des intérêts mafieux à Las Vegas et de la possibilité de développer le jeu à grande échelle à Cuba. Lansky ouvrit le plus luxueux casino de La Havane dans une aile restaurée de l'hôtel en 1955. 

L'architecture de l'Hotel Nacional 

Roi des hôtels cubains et établissement phare de la chaîne gouvernementale Gran Caribe, l'Hôtel Nacional présente une architecture éclectique rappelant les styles néoclassique et Art déco. Le somptueux hall carrelé est résolument mauresque, tandis que dans les chambres chargées d'histoire, des plaques commémorent les illustres occupants d'autrefois (Winston Churchill, Frank Sinatra, Errol Flynn...). L'hôtel possède deux piscines, une vaste pelouse, des restaurants luxueux et un excellent cabaret, le Parisién

Informations pratiques 

Consultez le site de l'Hotel Nacional

 

#ExperienceLonely