Montréal

Parc du Mont-Royal

Les habitants de Montréal sont fiers de leur «montagne». C'est le plus beau et le plus vaste espace vert de la ville : une centaine d'hectares, 60 000 arbres et une ribambelle d'écureuils… il n'est pas rare d'y voir trotter les chevaux de la Gendarmerie royale du Canada. Le parc du Mont-Royal, qui culmine à 232 m, fournit un cadre magique pour des activités telles que jogging, vélo, pique-nique, équitation et jeu de frisbee. L'hiver, place au patinage sur le lac aux Castors, aux promenades en traîneau dans la neige, à la luge et au ski de fond.

Ses pentes boisées et ses prairies herbeuses – ne manquez pas le belvédère près du chalet du parc – offrent une vue incomparable sur la ville. On peut aussi observer quantité d'oiseaux, notamment le long des sentiers pédestres où des mangeoires ont été installées pour eux.

Ce parc a été conçu en 1874 par Frederick Law Olmsted, l'architecte-paysagiste qui imagina Central Park à New York. En dépit de tempêtes dévastatrices – celle de 1998 a détruit des milliers d'arbres –, le parc continue d'attirer Montréalais et touristes en quête de verdure tout près du centre-ville. En été, ne manquez pas les percussionnistes qui font le bœuf sur la place centrale du parc (avenue du Parc).

À ne pas manquer au Parc du Mont-Royal

Culminant à 234 m, le parc possède le meilleur observatoire de la ville. Les Montréalais aiment aussi investir les espaces du pied de la montagne longeant l’avenue du Parc. C’est à cet endroit que se déroulent les tam-tams du dimanche, événement estival aux couleurs “hippies”, dont l’épicentre est le monument dédié à sir George-Étienne Cartier

Les belvédères du parc 

Sillonné de sentiers, le parc comporte plusieurs belvédères, surtout sur le flanc est de la montagne. En surplomb de l’université McGill et tout près du chalet du parc se trouve le belvédère Kondiaronk, offrant le plus beau panorama sur les gratte-ciel du centre-ville. 

Le Lac aux Castors 

Plan d’eau artificiel de 200 m de long sur 150 de large, le lac se transforme en patinoire l’hiver. Le pavillon du lac est un bâtiment évocateur de l’architecture moderne au Québec. 

La croix du Mont-Royal 

Érigée en 1924 en l’honneur du sieur de Maisonneuve, fondateur de Montréal, elle est illuminée la nuit et considérée comme un symbole de la ville. 

Les cimetières du parc 

Plus de la moitié de la montagne est occupée par des cimetières où reposent de nombreuses célébrités québécoises. Le plus vaste, le cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges, possède 55 km de sentiers et s’étend sur près de 140 ha. Le cimetière protestant Mont-Royal occupe une soixantaine d’hectares. Deux petits cimetières juifs complètent l’ensemble.

Informations pratiques 

Pour plus d'informations, consultez le site du Parc du Mont-Royal

#ExperienceLonely