Montréal

Musée des beaux-arts

Le plus grand musée de Montréal regroupe une impressionnante collection de 33 000 pièces couvrant une vaste période – de l'art médiéval à l'art contemporain. Il se compose de deux édifices distincts reliés par une galerie souterraine: le pavillon Desmarais ultramoderne conçu par l'architecte Moishe Safdie et le pavillon Hornstein néoclassique.

Le premier se consacre essentiellement à l'art européen et américain. Les grands maîtres y sont représentés, avec notamment Rembrandt, Picasso et Matisse pour la peinture et Moore, Giacometti et Calder pour la sculpture. Les artistes canadiens occupent la place d'honneur à travers des portraits de Jean-Baptiste Roy-Audy, des tableaux de Paul Kane illustrant les cultures amérindiennes, des œuvres abstraites de Jean-Paul Riopelle, des toiles de Borduas, de Colville et des paysages du Groupe des Sept, peintres qui ont voulu rompre avec l'académisme. Le bâtiment conserve des antiquités égyptiennes, grecques, romaines et d'Extrême-Orient, ainsi que des objets d'art islamique, d'Afrique et d'Océanie.

Dans le second pavillon, la section d'art décoratif comprend, entre autres, des porcelaines anglaises du XVIIIe siècle, des verreries antiques, des textiles et la collection de boîtes à encens japonaises de Georges Clemenceau. S'y ajoutent des objets créés par de grands noms du design des années 1930 à nos jours et une collection d'art inuit.

#ExperienceLonely