Buenos Aires

La Plaza de Mayo

Créée en 1580, la Plaza de Mayo a été le théâtre de nombreux événements dramatiques de l'histoire contemporaine argentine, dont les mouvements de protestation massifs organisés par les syndicats, l'appel d'Eva Perón depuis le balcon de la Casa Rosada en 1945, les bombardements militaires de 1955 et la fusillade de la police qui tua cinq manifestants durant la crise économique de 2001. Si cette place centrale peuplée de pigeons demeure aujourd'hui encore le lieu de manifestations et de rassemblements quasi quotidiens, le rendez-vous pacifique des Madres de Plaza de Mayo («mères de la place de Mai») chaque jeudi est de loin le plus émouvant.

Depuis 1977, ces femmes dénoncent l'enlèvement, la torture et l'exécution de quelque 30 000 personnes sous la junte militaire entre 1976 et 1983. À la mémoire de leurs enfants et proches «disparus», elles ont fondé une association officielle vouée à la recherche des victimes, revêtant des écharpes blanches symboliques et organisant des marches régulières pour réclamer justice.

Bien que scindées en deux groupes depuis 1986, l'un focalisé sur les objectifs initiaux, le second militant en faveur d'autres causes, les mères de la place de Mai ont assisté ensemble le 30 avril 2007 au concert célébrant le 30e anniversaire de leur action. Vous pouvez les soutenir en faisant un saut au Café Literario Osvaldo Bayer.

#ExperienceLonely