Togo

Lomé

Avant les problèmes politiques des années 1990, Lomé était considérée comme la perle de l'Afrique de l'Ouest. Aucun touriste (français ou allemand principalement) ne passait dans la région sans s'arrêter à Lomé pour profiter de ses plages, de ses hôtels luxueux et d'excellents restaurants, le tout à des prix abordables. Les voyageurs sont aujourd'hui beaucoup moins nombreux, et si certains commerçants continuent à faire des affaires florissantes, la plupart sont sur le déclin. Les hôtels ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes avec leurs chambres à moitié vides. Quelques cybercafés sont venus s'ajouter au paysage urbain de Lomé et les connexions Internet sont fiables et bon marché. Ce sont d'ailleurs les seuls endroits publics du pays où vous pourrez surfer sur la Toile.

Le palais des Congrès était jadis le quartier général du parti d'Eyadéma. Derrière le palais, se trouve le Musée national, dont la visite vous fera découvrir une collection d'objets traditionnels togolais, des poteries ou des sculptures sur bois.

Le cœur de Lomé bat aux abords et à l'intérieur d'une grande halle à trois niveaux: le grand marché. On y trouve de tout, des biens de consommation modernes aux produits alimentaires traditionnels, en passant par l'artisanat et les tissus. Pour acheter des batiks, des sculptures sur bois ou d'autres formes d'art, il est préférable de se rendre au Village artisanal, où vous pourrez tranquillement voir les artisans à l'ouvre. Certains d'entre eux tiennent des échoppes près de l'Hôtel du Golfe, mais, là, préparez-vous à susciter l'intérêt des rabatteurs.

Le marché des féticheurs, à 8 km à l'ouest du centre, possède une curieuse collection d'objets hétéroclites, incluant potions magiques, osselets et autres peaux d'animaux séchées, utilisés dans la médecine traditionnelle. Relevant plutôt de l'attrape-touristes, l'endroit mérite quand même le coup d'oil.

#ExperienceLonely