Nigeria

Lagos

C'est sans doute lorsque l'on quitte Lagos que l'on apprécie le plus la ville... Métropole tentaculaire, étouffante, surpeuplée, où l'on roule pare-chocs contre pare-chocs, Lagos, deuxième ville d'Afrique après Le Caire, recèle une criminalité notoire et détient une bureaucratie pesante et corrompue, des infrastructures grippées, une pauvreté omniprésente. Ajoutez au tableau des automobilistes kamikazes et des forces de sécurité brandissant leur fusil à tout bout de champ et vous obtenez une sorte de poudrière où tout peut arriver - et où tout arrive!

En usant toutefois de bons sens, vous pourrez vivre à Lagos des expériences uniques. La ville compte plus de boîtes de nuit et de clubs de musique live qu'aucune autre ville d'Afrique occidentale. Feu le musicien Fela Kuti venait d'un faubourg de Lagos. Le roi du juju, Sonny Ade, et le maître de l'afro-reggae, Sonny Okosun, considèrent toujours Lagos comme leur ville. Le club de Sunny Ade, Ariya Night Club, à Yaba, mérite la visite, tout comme le Jazz 38, boîte en plein air: si vous avez la bonne idée d'apporter votre instrument, l'orchestre vous invitera peut-être à faire un bœuf avec lui.

Le Musée national, sur l'île de Lagos, possède d'impressionnantes sculptures en bronze et en ivoire provenant de Benin City, de même que des masques et des antiquités en terre cuite originaires de Jos. Vous y verrez aussi la voiture criblée de balles dans laquelle l'ancien chef d'État Murtala Mohammed a été assassiné.

Cour de la ville, l'île de Lagos regroupe les banques, les grands magasins, les restaurants et les trafiquants du marché noir. Les ambassades et les grandes demeures se trouvent sur les îles Victoria et Ikoyi. Ces trois îles forment le centre de la ville. Attention: la criminalité est l'une des plus élevées au monde. Ne relâchez jamais votre vigilance, ne vous promenez jamais seul(e) et prenez toujours un taxi la nuit.

#ExperienceLonely