Marrakech

Les plus beaux quartiers de Marrakech

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les meilleurs quartiers de Marrakech pour se loger, sortir et visiter

D’un côté, la masse compacte de la médina. De l’autre les artères rectilignes de la ville nouvelle. L’énergie de Marrakech émane de là : ville carrefour, elle est depuis des siècles un lieu de rencontre et de convergence. Pour la comprendre, il faut se frotter à la foule, pousser la porte de ses palais et arpenter ses ruelles.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici un aperçu des meilleurs quartiers de Marrakech : 

Place Jemma el-Fna et centre-sud de la médina

El-Fna, « la place » est un lieu d’intense activité de l’aube jusqu’au milieu de la nuit. Elle aimante les foules avec son animation permanente, mélange hétéroclite de spectacles de rues, de stands de vendeurs de potions et d’étals de nourriture qui s’installent à la nuit tombée. A deux pas des souks, Jemaa el-Fna est le cœur vibrant de Marrakech.

Plus au sud, le secteur des rues Riad Zitoun el-Jedid et Riad Zitoun el-Kedim se distingue par une ambiance très différente – les marchands y sont plus décontractés et les groupes de touristes, plus rares.

Mouassine et souks centraux

Les édifices historiques et la proximité de la place Jemaa el-Fna font de Mouassine un lieu de séjour idéal dans la médina. D’autant qu’il est facile de s’y repérer. Après la visite des souks, des kissariat (marchés spécialisés formés par un ensemble de petites boutiques) et des fondouks, au nord de la place, vous pourrez profiter des cafés et restaurants, des patios ombragés et des rooftops tendance.

Kaat Benahid et Bab Debbagh

Avec Mouassine, Kaat Benahid forme le centre névralgique de la vieille médina, et son dédale d’allées dissimule de somptueux riads du XVIIIe siècle. A sa lisière ouest, le palais Mnebhi, ancienne résidence de Thami el-Glaoui, abrite désormais le musée de Marrakech. Ce quartier englobe également la médersa Ali Ben-Youssef et quelques excellents musées. 

A l’est, le secteur des tanneries de Bab Debbagh est l’un des plus pauvres de la médina.

Kasbah et mellah

Lorsque les Almoravides fondèrent Marrakech en 1062, ils s’établirent dans la kasbah qui servait de citadelle et d’ensemble palatial aux sultans. Ce secteur de la médina recèle des sites historiques majeurs. Pourtant, l’ambiance est assez paisible, car les groupes de touristes s’y attardent rarement. La kasbah a pour voisin le mellah, l’ancien quartier juif de la ville.

Bab Doukkala et Riad Laârous

Voici les quartiers tranquilles de la médina, où le nombre d’habitants dépasse celui des touristes et où les lieux à voir ne sont pas légion. C’est d’ailleurs là que réside tout le charme de Riad Laârous et de Bab Doukkala. Ce dernier, qui porte le nom d’une tribu venue autrefois faire du commerce, dévoile des facettes authentiques de la vie marrakchie.

Guéliz et ville nouvelle

Larges avenues à l’européenne, souvenirs de la période Art déco, cafés, bars et restaurants marqués par l’influence française, boutiques branchées : Guéliz est l’opposé de la médina. Cœur de la ville nouvelle, ce quartier situé à l’ouest des remparts est celui où les Français s’établirent à partir de 1912 et en lisière duquel est situé le jardin Majorelle.

Se repérer à Marrakech 

La plupart des monuments sont regroupés entre les remparts de la médina. Les principaux souks, le musée de Marrakech et la Maison de la photographie sont situés au nord de la place Jemma el-Fna, tandis que Dar Si Saïd et le palais de la Bahia sont au sud, dans la rue Riad Zitoun el-Jedid, en direction du mellah (ancien quartier juif). Le quartier de la Kashab, avec les somptueux palais saadiens, le palais El-Badi et le Palais Royal (fermé aux visiteurs), se trouve au sud.

A pied, il faut 20 à 25 minutes pour remonter l’avenue Mohammed V entre la place Jemma el-Fna et Guéliz. C’est là que vous trouverez le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent, mais aussi quelques musées et galeries comme le MACMA (pour sa collection de photographies historiques) et le Comptoir des Mines (pour l’art contemporain marocain).

#ExperienceLonely