Trou aux Biches à l'île Maurice

Île Maurice et Rodrigues

Nord de l’île Maurice

© Tomasz Banaczek - iStock

C’est au nord que la vocation touristique de Maurice s’exprime le plus nettement. Véritable “capitale touristique” de l’île, Grand Baie présente le visage attendu des villes vouées au tourisme intensif : des hôtels de toutes catégories, à l’architecture pas toujours heureuse, se succèdent en rangs serrés, mettant du même coup sous l’éteignoir ce qui pouvait subsister d’âme et de caractère dans le paysage.

Cette évolution a néanmoins un mérite : le nord de l’île offre davantage de services aux voyageurs indépendants, et nombreux sont ceux qui y apprécient l’ambiance et l’animation qui font souvent défaut aux autres localités balnéaires du pays. La région possède par ailleurs, comme à Trou aux Biches, Mont Choisy et Bain Bœuf, quelques-unes des plus belles plages publiques du pays.

Le nord de Maurice ne se limite pas à ses localités touristiques. À l’intérieur des terres, le jardin de Pamplemousses compte parmi les sites les plus populaires de l’île. Au-delà de Pereybère – qui, à l’instar de Grand Baie, ne cesse de s’agrandir –, la côte livre un aspect sauvage, sans artifice, qui culmine à partir de Cap Malheureux. 

Le Nord n’a pas une physionomie uniforme et regroupe tout ce qui a fait le succès de l’île : d’étincelantes étendues de sable fin côtoient des rivages plus austères ; des enclaves huppées bordent des hameaux ; des adresses branchées frôlent des havres de paix absolue. Goodlands et Poudre d’Or, au cœur d’une région agricole, sont très paisibles et représentatives du mode de vie mauricien. À chacun de s’y retrouver…

Quand partir dans le nord de l'île Maurice ?

L’affluence en haute saison (novembre-mars) pourra en rebuter plus d’un, surtout autour de Noël et du Jour de l’An et dans une moindre mesure pendant les vacances de Pâques. Elle s’accompagne d’une hausse sensible des tarifs hôteliers. D’une manière générale, la côte nord est moins venteuse et moins arrosée que les autres régions et les températures y sont plus clémentes tout au long de l’année.

Que faire dans le nord de l'île Maurice ?

  1. Les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy.
  2. Une sortie en bateau sur les eaux turquoise du lagon jusqu’à l’île Plate ou l’îlot Gabriel.
  3. Une promenade au jardin de Pamplemousses doublée de la visite de L’Aventure du Sucre ou du château de Labourdonnais.
  4. L’animation de Grand Baie.
  5. L’église de Cap Malheureux et la vue sur l’île Coin de Mire.
  6. Les paysages, la quiétude et l’ambiance sauvage du littoral entre Cap Malheureux et Grand Gaube.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely