Burkina Faso

Réserve de Nazinga

Au sud de Ouagadougou, près de Pô et de la frontière ghanéenne, la réserve de Nazinga est un parc animalier tenu par des Canadiens. Le Burkina Faso abriterait aujourd'hui la plus vaste population d'éléphants d'Afrique de l'Ouest, grâce notamment à la politique menée dans cette réserve. Depuis 1979, les responsables se sont en effet efforcés d'instaurer un équilibre entre les besoins des populations locales et la nécessité de protéger les éléphants des chasseurs d'ivoire et autres prédateurs humains. Ils ont ainsi limité les pâturages réservés aux animaux, développé l'emploi local, favorisé l'écotourisme et réduit le braconnage. Toutes les visites s'effectuent avec un guide. On peut néanmoins sortir des véhicules pour marcher un peu, mais il arrive parfois que les éléphants chargent les intrus.

Particulièrement isolé, le ranch n'est quasiment accessible qu'en 4x4. Si vous n'êtes pas motorisé, essayez de vous joindre à un groupe de touristes se rendant dans cette direction. Sinon, il vous reste toujours la solution de vous adresser au ministère du Tourisme de Ouagadougou, qui propose des excursions à la journée.

Si vous vous déplacez par vos propres moyens, prenez un taxi-brousse ou un minibus de Ouagadougou à Pô, puis essayez de dénicher un véhicule pour les 50 derniers kilomètres restant jusqu'à la réserve de Nazinga. Pô se trouve à 140 km de Ouagadougou.

#ExperienceLonely