Burkina Faso

Ouahigouya

Sur la route du pays Dogon, au Mali, vous pouvez faire halte à Ouahigouya, au nord du pays. Cette petite ville très pittoresque, tout en longueur et coupée du monde, se visite facilement en une journée.

Juste après le ramadan, poussez jusqu'à Ramatouyale, à 25 km à l'est de Ouahigouya, pour suivre le pèlerinage à la mosquée qui marque la fin de la période de jeûne. Ouahigouya abrite aussi la maison du naba kango, palais du royaume du Yatenga. À l'époque précoloniale, le Yatenga était le grand rival du pays Mossi. Bien que cette demeure édifiée traditionnellement en boue séchée puisse sembler modeste, elle offre suffisamment d'espace pour loger les quelque 30 épouses du naba, regrouper plusieurs greniers et la pièce indispensable à tout naba digne de ce nom, la salle des fétiches. Personne, pas même les enfants du naba, ne sait ce dont il s'agit exactement. Munis de quelques cadeaux, les visiteurs peuvent saluer le naba. L'argent représente un cadeau tout à fait acceptable.

Ouahigouya est à 160 km de Ouagadougou. Des taxis-brousse, des véhicules privés et des minibus s'y rendent régulièrement au départ des principaux terminaux.

#ExperienceLonely