Botswana

Transport Botswana

Comment s'y rendre

Prendre l'avion pour le botswana

L'aéroport international Sir Seretse-Khama de Gaborone est situé à 14 km du centre. Les liaisons aériennes avec le Botswana sont en général plus chères qu'avec les pays voisins. Gaborone est reliée au Zimbabwe, à la Namibie, à la Zambie et à l'Afrique du Sud.

prendre le bus pour le botswana

L'entrée par la voie terrestre ne présente aucune difficulté; aux nombreux postes-frontières avec les pays voisins précités, les formalités sont généralement peu contraignantes. Le bus Trans-Namib circule entre Ghanzi et Gobabis (Namibie). Des minibus relient Gaborone à Johannesburg. Les bus Gaborone-Harare (Zimbabwe) passent par Francistown et Bulawayo; un service existe aussi entre Kasane et les Victoria Falls. La ligne Livingstone (Zambie), Vicoria Falls et Windhoek passse par Kasane. Vous pouvez également vous rendre en Zambie en empruntant le ferry de Kazungula, qui traverse le Zambèze.

Comment circuler

Le réseau national de transports publics est pour le moins limité. Les vols intérieurs d'Air Botswana desservent les principales villes du pays mais coûtent cher. Les bus empruntent 6 grands itinéraires. La seule ligne de chemin de fer existante (fiable et peu onéreuse) traverse le pays de la frontière zimbabwéenne à la frontière sud-africaine (Francistown-Gaborone-Lobatse).; vous n'irez pas vite, mais vous découvrirez tout à votre aise les vastes étendues de brousse.

La voiture permet une traversée rapide sur l'excellent réseau goudronné, mais beaucoup moins facile sur les routes secondaires, en mauvais état; dans les régions sauvages, attendez-vous à une véritable expédition. Soyez vigilants: outre le fait que l'on conduit à gauche, les animaux (domestiques et sauvages) sont à l'origine de nombreux accidents. Le stop comporte toujours un risque, mais au Botswana, sa pratique est une véritable institution, au point qu'il existe une tarification: 0,005 $US par 10 km. Si vous faites du stop sur les routes secondaires, munissez-vous de vivres, d'eau et d'un équipement de camping, au cas où l'attente soit un peu longue...

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely