Le village de Collioure.

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

© 3DFOX - iStock

Elle offre le moyen de découvrir certains des plus beaux villages de France, de jolies pépites encore méconnues ! L’émission « Le village préféré des Français » est de retour encore cette année et nous connaissons la liste des 14 villages en lice (représentant les 13 régions métropolitaines plus l’Outre-mer). Vous pouvez voter pour la commune qui vous séduit le plus jusqu’au 8 mars 2024 et le résultat sera annoncé lors de l’émission annuelle, en juin, sur France 3. C’est parti pour un petit tour de France, cru 2024 ! 

Grignan (Auvergne-Rhône-Alpes) 

Au cœur de la Drôme provençale, Grignan se savoure comme un petit coin de paradis. Son château de style Renaissance, bâti sur un promontoire, dépasse de la verdure qui l’entoure, a traversé 1000 ans d’une histoire mouvementée et a notamment accueilli la célèbre marquise de Sévigné, qui décrivait « la vue triomphale » que ses terrasses immenses offraient sur les alentours. Outre cette visite incontournable, arpentez ses ruelles escarpées, admirez son beffroi du 14e siècle et ses maisons du 15e siècle, et surtout développez vos sens au contact des trésors de son environnement. Ici les champs de lavande parfument la région et la terre est truffée d’or noir pour relever vos assiettes ! 

Cléron (Bourgogne-Franche-Comté)

Au sud de Besançon, dans le département du Doubs, Cléron est paisiblement installé sur une rive de la Loue. Son château fut bâti en 1320 pour renforcer le passage à gué, protégeant à l’époque la principale route du sel de la région Franche-Comté. Un joli témoin d’architecture médiévale, pour cette petite pépite nichée entre forêts et prairies. Côté gastronomie, les Français ne devraient pas être insensibles à une visite gourmande : le Hameau du fromage. Musée, boutique et restaurant y mettent en avant les recettes locales, comme l’Edel de Cléron, inspiré du Mont d’Or, lui aussi franc-comtois. Enfin, Cléron tiendrait son nom de l’instrument de musique - le clairon - que le petit-fils de Charlemagne aurait offert à un chevalier s’étant battu pour les terres du village.

Image
L'Île-Tudy en Bretagne.
L'Île-Tudy en Bretagne. Erwan LE ROUX - AdobeStock

L'Île-Tudy (Bretagne)

Cap sur le pays Bigouden, sur la presqu’île-Tudy, pour une ambiance de bout du monde au bout du Finistère ! Entre terre et mer, l’île-Tudy, ancien port de pêcheurs à la sardine relié au continent par la digue de Kermor depuis 1852, est devenu une jolie station balnéaire. Ses ruelles chargées d’histoire locale invitent à la détente et à la découverte, entre le charme des vieilles pierres et un patrimoine naturel incomparable. Les conserveries ont été transformées en centres de vacances et les plages accueillent des vacanciers désireux de profiter d’activités nautiques dans une eau cristalline… Enfin son fameux phare des Perdrix, peint d’un damier noir et blanc, attire les regards vers Loctudy de l’autre côté de l’estuaire. Bref toutes les qualités sont ici rassemblées pour concourir au titre ! 

Saint-Dyé-sur-Loire (Centre-Val de Loire)

Au cœur du Loir-et-Cher, Saint-Dyé-sur-Loire s’étend le long du plus long fleuve de France où les quais retiennent çà et là quelques toues traditionnelles amarrées. Rien d’étonnant puisqu’au 16e siècle, Saint-Dyé-sur-Loire était surnommé le « port de Chambord » : c’est en effet via ses quais qu’ont été acheminés tous les matériaux nécessaires à la construction du château de Chambord, situé à 4 kilomètres de là. Les ruelles de cet ancien bourg fortifié ont gardé tout leur charme d’antan, à l’image de la rue du Saint-Sauveur qui commence face à l’église Saint-Dyé. Une étape appréciée des cyclistes qui empruntent la Loire à vélo, ou des amateurs de patrimoine qui ne manqueront pas de visiter l’un des châteaux de la Loire les plus grandioses.

Aregno (Corse) 

On peut dire que le nord de la Corse est un habitué de la sélection ! Aregno arrive donc en très sérieux successeur de tous ces villages qui ont depuis des années défendu les hautes couleurs corses. Et si le littoral ouest de la Haute-Corse est incontournable, la Balagne intérieure recèle des pépites si l’on accepte d’emprunter les routes sinueuses qui mènent à ses villages belvédères. Partez donc pour une incursion à Aregno, ancienne cité agricole à flanc de coteau dont les imposantes bâtisses bourgeoises témoignent de la richesse de leurs anciens propriétaires et des heures de gloire de la Balagne. Si vous regardez jusqu’à la mer, vous verrez aussi à quel point ses anciens vergers étaient étendus, faisant la réputation d’Aregno grâce à la qualité de ses oranges et la production d’amandes. Des processions célèbrent encore ces traditions chaque année… De quoi mettre enfin la Corse sur la première marche du podium cette année ?

Deshaies (Gaudeloupe)

C’est une troisième participation pour la Guadeloupe, après la sélection de Terre-de-Haut et La Désirade, arrivés respectivement 3e en 2019 et 5e en 2021. Cette fois, c’est Deshaies qui risque bien de vous donner des envies de voyage, quelle que soit l’issue du concours. Située sur la pointe nord-ouest de Basse-Terre, la commune est connue pour proposer un tourisme responsable, tourné vers la nature. On profite ici du calme, entre mer turquoise et sable blanc, et forêts d’altitude, à la biodiversité particulièrement remarquable. Vous pourrez aussi en avoir un aperçu condensé dans son jardin botanique de 7 hectares. Si vous préférez le farniente, partez pour les plages de Leroux (au sud) ou Grande Anse (au nord, située entre la mangrove et la mer). Les randonneurs apprécieront aussi le sentier du littoral offrant des points de vue exceptionnels sur la mer des Caraïbes.

Monthermé (Grand-Est)

Au cœur du Parc naturel régional des Ardennes, à deux pas de la Belgique, Monthermé est installé depuis 9 siècles sur les deux rives d’une boucle de la Meuse parfaitement dessinée. Bien sûr, l’activité fluviale y est de mise et les visiteurs peuvent profiter d’un port de plaisance depuis une dizaine d’année. Si vous préférez la terre ferme, la Voie verte toute proche ou les chemins de randonnée risquent bien de vous séduire par la beauté des paysages qu’ils vous feront traverser (les dénivelés promettant évidemment des panoramas séduisants). Côté patrimoine, l’abbaye de Laval Dieu, dont le jardin était jadis rempli de plantes officinales ou médicinales, et à partir de laquelle le village s’est construit, se visite encore aujourd’hui.

Image
Les façades typiques de Mers-les-Bains dans les Hauts-de-France.
Les façades typiques de Mers-les-Bains dans les Hauts-de-France. golero - iStock

Mers-les-Bains (Hauts-de-France)

Son front de mer coloré se prolongeant jusqu’à une immense falaise calcaire est iconique. Mers-les-Bains (prononcez le « s » à Mers !) vient boucler le littoral de la Manche situé dans la Somme puisque sa « sœur » Le Tréport, de l’autre côté de la baie, est située en Seine maritime, en Normandie. Dès les années 1860, la commune, qui n’est alors qu’un petit port de pêcheurs, grandit à une vitesse folle grâce à la mode des bains de mer (lancée en Angleterre) et à la construction de villas dans le quartier balnéaire. On admire encore aujourd’hui ce style Belle Époque à l’architecture évocatrice : balcons ouvragés, bow-windows à l’anglaise, céramiques, façades colorées, thèmes végétaux inspirés de l’Art Nouveau… Un véritable joyau magnifiquement préservé ! Prenez de la hauteur et rejoignez le sommet des falaises qui entourent « Mers » pour admirer la vue panoramique sur toute la côte.

Thomery (Île-de-France)

Parmi les petits villages qui s’égrènent le long de la Seine au sud de Fontainebleau, on trouve le pittoresque Thomery, entre Samoreau et Champagne-sur-Seine. Labellisé « village de caractère », il accueille notamment le musée-atelier demeuré intact de l’artiste-peintre animalière Rosa Bonheur, qui s’installa dans le château de By et y vécut pendant 40 ans. Des hôtels particuliers y avaient également été construits pour accueillir les proches des souverains qui résidaient au château de Fontainebleau. Mais la majorité de ses atouts se trouvent en extérieur. Le port pavé d’Effondré servait à charger les fruits sur des bateaux à destination de la capitale et le chemin des longs sillons sera idéal pour randonner et découvrir les alentours.

Ry (Normandie)

A 20 kilomètres à l’est de Rouen en Normandie, Ry est une destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent combiner nature et patrimoine. Sur les rives du Crevon qui invitent à la déconnexion, on craque pour les jolies maisons à colombages typiquement normandes qui nous donnent envie de flâner dans cette atmosphère particulièrement romanesque. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le cadre idyllique de Ry aurait inspiré Gustave Flaubert pour écrire son chef d’œuvre « Madame Bovary » et imaginer le village d’Yonville-l’Abbaye où se déroule l’intrigue. Le village propose d’ailleurs un circuit thématique autour du livre. Ry garde un charme intemporel et offre aussi l’occasion de partir en balade au vert, entre la mer et Paris ! 

Villeréal (Nouvelle-Aquitaine)

Aux portes du Périgord, Villeréal est une bastide typique de la Dordogne. Le village a été édifié en seulement quatre ans, au 13e siècle, selon les codes des « villes nouvelles » du Moyen-Âge : un plan en damier avec une place aux cornières (sur laquelle sera plus tard édifiée l’une des plus belles halles de France, encore magnifiquement conservée aujourd’hui) et des rues à angle droit, bordées de maisons à pans de bois ou en pierre dorée, des jardins clos, une église fortifiée… Bref tout y est pour vous charmer ! Si près de 300 bastides comme celles-ci ont été édifiées à cette période dans le sud-ouest de la France, Villeréal étaient une des seules qualifiées de bastide « royale », avec Domme, Sauveterre-de-Rouergue et Tournon-d’Agenais. 

Image
Le phare de Collioure.
Le phare de Collioure. pabkov - iStock

Collioure (Occitanie)

Toute proche de la frontière avec l’Espagne, cette cité des Pyrénées Orientales séduit depuis des années les visiteurs venus découvrir la Côte Vermeille baignée de soleil. On distingue très rapidement le château Royal et ses remparts, indissociables de Collioure, demeure des rois de Majorque qui fut ensuite transformée en citadelle. Outre son port naturel et son patrimoine historique, Collioure séduit aussi par son passé artistique puisque les lieux ont attiré de grands noms comme Matisse, Picasso ou encore Derain, sûrement inspirés par les baraques colorées des pêcheurs du pittoresque quartier Mouré. Un village où règnent quiétude et authenticité… Un concurrent sérieux !

Sallertaine (Pays de la Loire)

Si vous allez à Noirmoutier en arrivant de Cholet ou La Roche-sur-Yon, vous passerez par le village pittoresque de Sallertaine, situé au cœur du marais breton vendéen, entre terre et mer. Construit sur un îlot calcaire, Sallertaine domine le marais et se repère facilement grâce à ses deux églises qui dépassent de la verdure ayant remplacé les marais salants qui s’y trouvaient auparavant (dont le village tire sûrement son nom). Mais Sallertaine tient aussi le surnom d’« île aux artisans » puisqu’il accueille depuis près de 20 ans de nombreux créateurs, peintres, verrier, brodeuse ou encore céramiste. Le mieux est encore de partir explorer la zone à pied, à vélo, à cheval ou en canoë pour en profiter au maximum. 

Gassin (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Gassin fait sans doute partie des villages qui vivent dans l’ombre de voisins plus connus, parfois pour le mieux ! Situé entre Port Grimaud, Ramatuelle et Saint-Tropez, sur la presqu’île du même nom, le village peut pourtant se vanter de superlatifs. Situé en hauteur, il offre de superbes panoramas sur la Plaine des Maures dans l’arrière-pays, le Golfe de Saint-Tropez avec Sainte-Maxime de l’autre côté, mais aussi jusqu’à la Baie de Cavalaire au sud et par temps clair jusqu’aux îles d’Hyères, Port-Cros, Porquerolles et île du Levant. Quelle vigie ! Et le centre du village n’est pas en reste : douceur de vivre, jardin remarquable… un vrai décor de carte postale. Sans oublier LA donnée insolite : c’est en effet à Gassin que se trouve la rue la plus étroite du monde, l’androuno, qui mesure 29 centimètres à son passage le plus étroit.

Alors ? Lequel de ces villages va succéder à Esquelbec (Hauts-de-France) dans le cœur des Français cette année ?

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que visiter en Normandie ? 15 lieux incontournables

Son nom évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable… Pays du cheval ou domaine des vaches laitières?

Les visites incontournables en Normandie.

10/02/2023 | 5 minutes

Idées week-end

Saint-Valentin en France : où partir en amoureux ?

La Saint-Valentin approche ! Il est temps de chercher la romance et l’inspiration dans des destinations romantiques propices aux déclarations d’amour. Tour de France des destinations les plus appropriées pour déclarer sa flamme, l’entretenir ou la raviver.

Nos destinations coups de cœur en France pour la Saint-Valentin.

19/01/2023 | 4 minutes

À l'aventure !

5 expériences à vivre cet hiver aux Saisies

On l’appelle le grenier à neige de la Savoie : ses conditions d’enneigement lui permettent une ouverture des domaines jusqu’à fin avril.

Chard du Beurre offre une vue sensationnelle sur le Mont-Blanc.

13/01/2023 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

8 infos insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur les Cyclades

Parmi les îles grecques qui nous font rêver avec leurs eaux turquoise , leur patrimoine historique incomparable et leur gastronomie savoureuse , impossible de faire l’impasse sur les Cyclades .

Découvrez 8 infos insolites sur les îles des Cyclades en Grèce.

22/04/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely