Rhodes en Grèce

Grèce

Rhodes

© Balate Dorin - istock

Guide de Rhodes

Cœur historique de l’archipel du Dodécanèse, l’île de Rhodes se caractérise par ses plages de sable, ses vallées boisées et son riche patrimoine. Que vous recherchiez un séjour empreint de culture, l’animation nocturne, le farniente au soleil ou un spot de plongée idéal, vous trouverez là votre bonheur. À l’extrémité nord de l’île, la ville de Rhodes rayonne dans le monde entier pour son charme et la beauté de son patrimoine. Sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, forme un dédale de rues pavées renvoyant à l’époque de l’Empire byzantin, à celles des chevaliers croisés et du sultan ottoman. Une balade dans les ravissantes ruelles fait partie des expériences incontournables, particulièrement en soirée. 

Que faire dans la ville de Rhodes ?

La vieille ville de Rhodes est un incontournable de la Grèce, témoin d'une riche histoire ce centre historique arbore plusieurs facettes issues de ses occupations Byzantines, Génoises ou encore Ottomanes. Cet héritage se ressent dans la cité médiévale et ses trois quartiers: Le quartier des chevaliers, le quartier juif et Hora, le quartier turc. Passez l'une des 9 portes et entrez dans la vieille ville de Rhodes pour en découvrir les merveilles:

  • Depuis la Porte Saint-Jean, arpentez les remparts intacts de la ville et savourez le panorama majestueux sur ses monuments.
  • Découvrez l'Avenue des chevaliers et ses "auberges de langues" qui hébergeaient les membres de l’ordre selon leur lieu d’origine, et donc la langue qu'il parlait.
  • Le Palais des grands Maitres et son intérieur aux fins décors italiens vous invite à découvrir deux riches musées.
  • Le musée archéologique de Rhodes situé dans l'ancien hôpital des chevaliers de Saint-Jean, dont l'entrée est gardée par un lion de pierre.
  • Arpentez les ruelles commerçantes de Hora, le quartier turc, surplombé par la mosquée de Soliman au dôme rose.
  • Au Musée juif de Rhodes, la doyenne de Grèce raconte l’histoire de la communauté juive de Rhodes.

Que faire sur l'île de Rhodes ?

L’attrait de l’île ne se résume pas à la ville de Rhodes. Plus au sud, les blanches maisons cubiques de Lindos s’étagent au dessus d’une baie turquoise. Riches de plages préservées, de châteaux forts surplombant la mer, de charmants villages et d’authentiques tavernes, le littoral et l’intérieur des terres tranchent par leur atmosphère paisible.

  • Un sentier pentu gravit les 116 m de la petite colline sur laquelle trône l'Acropole de Lindos, où siègent des ruines anthiques.
  • Expérimentez le surf et la planche à voile au cap Prasonisi, point de rencontre entre la mer Egée et la mer Méditerranée.  
  • les ruines du château de Kritinia (XVIe siècle), sur un promontoire, offrent une vue panoramique dans un cadre propice à la méditation.
  • Explorez la magique Kamiros, cité antique mentionnée par Homère et Inscrite dans un amphithéâtre naturel dominant la mer.
  • Parmi toutes les plages de Lindos choisissez votre favorite pour pratiquer le farniente au soleil. 

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely