Péloponnèse

Péloponnèse: Culture et histoire

La Mythologie Grecque dans le Péloponnèse

On les a découverts à l’écran ou dans les livres. Les mythes grecs ont façonné notre imaginaire. Voyager dans le Péloponnèse, c’est aussi arpenter des terres pétries de légendes sur les pas des héros de la mythologie.

Le Péloponnèse est le berceau de la mythologie. C’est ici que le héros Héraclès étrangle de ses mains le lion de Némée, ici que les dieux descendus de l’Olympe s’immiscent parmi les mortels. C’est de là que le Troyen Pâris ravit la belle Hélène, et que les Argonautes font voile vers la Colchide, en quête de la Toison d’or. Le nom même de Péloponnèse vient d’un personnage mythique, Pélops, fils de Tantale. En sillonnant la région, vous croiserez immanquablement des panneaux mentionnant des lieux évoquant ces récits légendaires ! D'ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie grecque ces sites du Péloponnèse ne devraient pas vous laisser de marbre:

  • Némée - Ce sanctuaire antique est associé à Héraclès. Le héros grec aurait accompli ici le premier de ses Douze Travaux en tuant le lion de Némée.
  • Olympie - Si l’on en croit l’auteur grec Plutarque, Zeus lui même serait venu fêter sa victoire contre son père Cronos, en organisant les premiers Jeux olympiques dans l’ancienne cité d’Olympie.
  • Arcadie - Dans la mythologie, il s’agissait du terrain de jeu favori de Pan, qui y jouait de la flûte en veillant sur ses troupeaux et en taquinant les nymphes.
  • Mycènes - L’ancienne capitale de l’empire mycénien est liée à la dynaste maudite des Atrides. Que direz-vous d’une visite sur les lieux du crime dans la Mycènes antique ?
  • Ithaque - La patrie d’Ulysse, qu’il s’efforça de rejoindre pendant dix années héroïques après la guerre de Troie

La riche histoire du Péloponnèse

Le Péloponnèse a vu se dérouler les grandes pages de l’histoire de la Grèce. Sites antiques, églises byzantines et forteresses franques ou vénitiennes rendent compte d’un passé aussi brillant que tumultueux.

Quand la civilisation minoenne décline, après 1450 av. J.-C., le centre politique du monde égéen se déplace de la Crète vers les palais-forteresses de Mycènes et de Tirynthe. Au VIIIe siècle av. J.-C., Corinthe devient une puissante cité-État avant que Sparte, rivale d’Athènes, ne s’impose comme la puissance majeure de la Péninsule et ne déclenche les guerres du Péloponnèse. 

Sous domination romaine à partir de 146 av. J.-C., la région connaît une période de paix et de prospérité, à laquelle mettent fin les invasions des Goths, des Avars et des Slaves au IIIe siècle. Il faut ensuite du temps aux Byzantins pour s’implanter dans le Péloponnèse : ils n’y parviennent qu’au cours du IXe siècle. En 1204, lors de la prise de Constantinople par les croisés, les chefs francs Guillaume de Champlitte et Geoffroi de Villehardouin s’emparent du Péloponnèse, qui devient la principauté de Morée, en référence, dit-on, au mûrier (mouria), qui y prospère.

Les Byzantins reprennent graduellement pied en Morée et la région renaît avec Mystra comme siège du gouvernement. En 1460, la Morée est envahie par les Turcs. S’ensuivent des siècles de lutte pour le pouvoir entre Turcs et Vénitiens.

Le Péloponnèse joue un rôle éminent lors de la la guerre d’indépendance grecque. Dans le Magne comme à Kalavryta, les habitants se soulèvent précocement contre les Ottomans. Mais il faut attendre l’entrée en scène des puissances européennes (France, Grande-Bretagne et Russie) pour que se dénoue le sort de la Grèce indépendante.

Voir aussi

#ExperienceLonely