Naples

Que faire à Naples ?

Œuvres d’art, panoramas saisissants et trésors insoupçonnés : Naples est par nature brute et électrisante. Ses rues, les plus vivantes d’Italie, dissimulent nombre de tableaux, sculptures et joyaux architecturaux, parmi les plus extraordinaires du pays, sans oublier les meilleures pizzas et un expresso inégalé. Découvrez les plus belles choses à faire au cours de votre voyage dans cette ville presque trois fois millénaire.

Les 15 meilleures choses à faire à Naples pour vivre la dolce vita

Fondée par les Grecs au premier millénaire avant notre ère, Naples est l'une des villes les plus anciennes d'Europe - et elle reste toujours aussi séduisante.

Située sur les rives de la mer Méditerranée, avec le Vésuve en toile de fond, la troisième ville d'Italie abrite une incroyable richesse artistique et architecturale. D'anciennes fortifications grecques, un théâtre de l'époque romaine et un château normand témoignent de sa longue et riche histoire. Dans le centre historique de la ville, classé par l'UNESCO, vous trouverez à chaque coin de rue des églises baroques, de splendides places de l'époque de la Renaissance et de charmants cafés.

"Rome est le cœur de l'Italie, mais Naples en est l'âme", disent les Italiens. Et en effet, les Napolitains sont passés maîtres dans l'art de la dolce vita. Cette liste des meilleures choses à faire à Naples vous donnera un aperçu de leur mode de vie.  

1. Flâner à Spaccanapoli, le cœur battant de Naples

Spaccanapoli  est la rue étroite et animée qui traverse le Centro Storico (centre historique) de Naples. Des vespas bourdonnantes, des voisins qui débattent de politique depuis leurs balcons opposés, de minuscules ateliers d'artisans qui bourdonnent dans le bruit des marteaux : Spaccanapoli est le cœur vibrant de la ville. Cette rue classée au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite également quelques-unes des églises les plus célèbres de la ville, notamment la Chiesa del Gesù Nuovo, datant d'environ 1470, et la Cappella Sansevero, célèbre pour sa sculpture en marbre du Christ voilé, réalisée par Giuseppe Sanmartino.

2. Déguster une pizza dans la ville qui l'a vue naître

Le délicieux parfum de la pâte fraîchement cuite flotte dans l'air de Naples, où la pizza est née. On attribue souvent au résident Raffaele Esposito la création de la première Pizza Margherita pour commémorer la visite, en 1889, de la reine d'Italie du même nom - même si les vendeurs de rue locaux proposaient déjà des pains plats cuits au four à bois avec des garnitures bien avant cela. La pizzeria Gino Sorbillo est l'une des meilleures de la ville, grâce à l'importance qu'elle accorde aux ingrédients biologiques et aux produits locaux de la région de la Campanie. Il est difficile de trouver une pizza médiocre à Naples, où l'art de la pizzeria a été élevé au rang de grand art.

3. Acheter des santons dans la Via San Gregorio Armeno

Naples a une tradition de presepi (crèches) qui remonte à 1000 ans. Chaque année, le 8 décembre, les familles préparent, dans un presepe avec des santons représentant la Sainte Famille. Mais tout au long de l'année, l'étroite ruelle de la Via San Gregorio regorge d'artisans spécialisés dans la confection de ces figurines représentant parfois des personnages aussi inattendus que Diego Maradona ou Marilyn Monroe.

4. Admirer les trésors du musée archéologique de Naples

Construit comme une caserne de cavalerie en 1585, le Museo Archeologico Nazionale a été créé à la fin du XVIIIe siècle par le roi Charles VII. Le musée est surtout connu pour abriter les nombreux trésors qui ont survécu à l'éruption du Vésuve en 79, un événement qui a dévasté les villes voisines d'Herculanum et de Pompéi. Ne manquez pas les marbres Farnèse ainsi que les bronzes romains de la Villa des Papyri.

5. Explorer les Catacombes di San Gennaro

Nommées d'après le saint patron de Naples, San Gennaro, qui fut autrefois enterré sur le site, les Catacombes di San Gennaro sont un labyrinthe souterrain de tombes paléochrétiennes. Plus de 3 000 tombes ont été creusées dans le tuf, une pierre poreuse, dans ce qui est le plus vaste complexe de catacombes chrétiennes du sud de l'Italie. Le niveau inférieur remonte au IIIe siècle de notre ère, et les archéologues pensent que ce site a servi de cimetière préchrétien encore plus ancien.

6. Se laisser tenter par les pâtisseries napolitaines

Vous ne pouvez pas visiter Naples sans goûter à sa pizza - ou à ses délicieuses pâtisseries. Vous trouverez une pasticceria dans presque toutes les rues du Centro Storico, et il sera difficile de résister à s'arrêter dans chacune d'entre elles. Faites une halte au Scaturchio pour déguster la sfogliatella, une pâtisserie en forme de coquille fourrée de ricotta sucrée, ou essayez les babà, de petits gâteaux à la levure saturés de rhum.

8. Se promener sur le Lungomare

La passeggiata est une tradition italienne ancestrale qui consiste à se promener le soir, généralement après le dîner. Cet événement social décontracté est un moment où les amis se rencontrent spontanément, où les amoureux se promènent main dans la main et où les enfants se voient offrir une glace. Le Lungomare de Naples, une promenade située le long de la mer Méditerranée, est peut-être l'endroit le plus populaire pour cette ritournelle nocturne.

9. Admirer le Castel dell'Ovo, le "château de l'œuf" sur le front de mer de Naples

Selon la légende, le poète romain Virgile aurait placé un œuf magique dans les fondations du Castel dell'Ovo, la plus ancienne fortification de Naples. Construit par les Normands au XIIe siècle, le site a abrité une forteresse, un palais royal et une prison au cours de sa longue histoire. Bien que le château lui-même soit fermé, les visiteurs peuvent se promener sur la petite île qu'il occupe, le Borgo Marinaro - le même site où les Grecs se sont installés pour la première fois dans la région au 7e siècle avant notre ère. Le château offre une vue magnifique sur le golfe de Naples, avec le Vésuve qui se profile au loin.

10. Prendre le funiculaire jusqu’à la Piazza Vanvitelli avec le Funicolare Centrale

Le Funicolare Centrale de Naples fait monter les passagers sur 1270 mètres de Piazza Fuga à Piazza Vanvitelli, soit un dénivelé de 170 mètres. En service depuis 1928, ce funiculaire est un mode de transport important pour les habitants de la ville. Passez un peu de temps à faire du shopping dans les nombreuses boutiques qui entourent la Piazza Vanvitelli, dernier arrêt du funiculaire. Le trajet entre la piazza inférieure et la piazza supérieure dure environ cinq minutes.

11. Monter sur les remparts du Castel Nuovo

L'impressionnant château médiéval Castel Nuovo, érigé en 1279, a été le siège des rois de Naples, d'Aragon et d'Espagne jusqu'en 1815. Visitez le château et admirez la Cappella Palatina (chapelle palatine), où vous trouverez des fresques de Giotto ; admirez l'incroyable collection de chefs-d'œuvre du XVIIe au XXe siècle réalisés par des peintres napolitains ; puis montez sur les remparts pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.

13. Assister à une représentation au Teatro San Carlo

Le Teatro San Carlo est le plus ancien opéra du monde encore en activité. Relié au palais royal, il a ouvert ses portes en 1737 et accueille depuis des spectacles de classe mondiale. Assistez à une représentation d'une œuvre de Verdi ou de Puccini depuis l'un des fauteuils dorés de l'auditorium.

14. Grimper au sommet du Vésuve

Volcan actif qui domine la baie de Naples, le Vésuve est responsable de la destruction de Pompéi et d'Herculanum en l’an 79. (La dernière éruption du volcan remonte à 1944, et personne ne sait quand il se réveillera à nouveau).

La meilleure façon de découvrir le Vésuve est de marcher jusqu'au sommet en empruntant le sentier "Gran Cono", long de 6,5 kilomètres. Avec une pente assez raide, le sentier vous prendra environ 20 minutes pour marcher de la base jusqu'au stand de rafraîchissement au sommet, où des vues spectaculaires sur la baie de Naples et le cratère volcanique vous attendent.

15. Visiter les ruines de Pompéi

L'éruption du Vésuve a libéré des gaz toxiques et des roches qui ont enseveli la ville prospère de Pompéi. Les débris volcaniques ont piégé les malheureux habitants de la ville dans des cendres qui ont fini par durcir ; les archéologues ont ensuite comblé les vides laissés par leurs corps décomposés avec du plâtre. Aujourd'hui, dans le vaste site archéologique situé sur  l'ancienne ville, le résultat est une série émouvante de moulages de corps qui montrent les poses horrifiées des derniers instants de ces anciens citoyens. Vous pouvez également visiter les sites excavés qui offrent un aperçu de ce qu'était autrefois une ville romaine prospère et sophistiquée.

Située à 24 kilomètres au sud-est de Naples, Pompéi est facilement accessible depuis le centre de Naples par le train local, appelé Circumvesuviana.

#ExperienceLonely