La cité fortifée de Monemvassia dans le Péloponnèse en Grèce.

Péloponnèse

Monemvasia

© verve231 - iStock

Oubliez Santorin ! Monemvasia est l’une des destinations les plus romantiques de Grèce. Édifiée sur un immense rocher émergeant des flots, cette cité byzantine fortifiée n’a pas volé son surnom de “Gibraltar de l’Est”. Ses maisons, bâties au pied d’une falaise et visibles uniquement depuis la mer, furent ainsi conçues pour se protéger des envahisseurs. 

Aujourd’hui, on y arpente des ruelles pavées bordées de bougainvilliers à la découverte d’églises médiévales, de demeures en pierre et d’une forteresse. Une digue relie la vieille ville à la ville moderne, et c’est à cette chaussée que Monemvasia doit son nom signifiant “unique passage”. Séjourner dans ce musée à ciel ouvert, doté d’un grand choix de restaurants et d’hôtels, est une expérience mémorable.

Que faire à Monemvasia ?

Surgissant des eaux turquoise de la mer Égée, le rocher de Monemvasia, avec ses imposantes falaises au-dessus des flots, n’est relié à la terre que par une étroite digue. Les incursions barbares du VIe siècle forcèrent des Laconiens à se réfugier dans cette forteresse naturelle. Au XIIIe siècle, Monemvasia était une plaque tournante du commerce de la Morée byzantine. 

La Monemvasia actuelle englobe à la fois le rocher – le kastro (fort) et la cité médiévale nichée entre les murailles – et le village moderne de Gefyra, de l’autre côté de la digue. 

Le village médiéval se répartit entre la ville basse — dont la grand-rue pavée, bordée de boutiques, d’hôtels et de tavernes, mène à la place centrale — et la ville haute avec sa forteresse et les ruines de la première cité médiévale. N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale de ruelles et d’escaliers sinueux qui s’entrelacent entre maisons de pierre et jardins clos

Depuis la grand-rue, un fléchage indique le chemin grimpant à la forteresse et à la ville haute. Une partie des vestiges a été restaurée, notamment l’entrée du kastro supérieur. Après la visite du fort, tâchez d’apercevoir les 40 églises présentes sur le rocher (il n’en reste parfois pas grand-chose). La plus grande, l’église Agia Sofia, date du XIIe siècle. Son architecture byzantine trône au sommet du rocher, dans un cadre sublime. 

Où se baigner à Monemvassia ?

La vile offre quelques options pour se baigner :

  1. Pori Beach : C'est la principale plage de Monemvasia, située juste à l'extérieur de la vieille ville. Elle offre des eaux claires et une vue magnifique sur la forteresse de Monemvasia.
     
  2. Plaka Beach : Située un peu plus loin de la ville, Plaka Beach est une plage moins fréquentée. Elle offre également de belles eaux pour la baignade.
     
  3. Porto Kagio : Bien que ce ne soit pas directement à Monemvasia, Porto Kagio est une petite plage pittoresque située à environ 30 minutes en voiture. C'est un endroit magnifique pour nager et se détendre.
     
  4. Simos Beach : Si vous êtes prêt à faire un peu de route (environ 2 heures de Monemvasia), vous pouvez vous rendre à Simos Beach sur l'île d'Elafonisos. Cette plage est célèbre pour son sable blanc et ses eaux cristallines.

Comment aller à Monemvasia ?

Pour se rendre à Monemvasia, mieux vaut louer une voiture à Athènes ou Kalamata. Depuis Athènes, vous en aurez pour 4 heures par l’autoroute A7. En bus, cela vous prendra 6 heures 30 avec une correspondance à Sparte. Si vous conduisez depuis Nauplie, comptez 3 heures environ. N’évitez pas les routes à péages ; les autres axes sont parfois en mauvais état – et votre loueur de voiture ne vous le pardonnera pas.

Attention, les voitures ne sont pas admises sur le rocher ; garez-vous à Gefyra et traversez la digue à pied. 

Bon à savoir :  La vieille ville (le village et les restaurants situés sur le rocher) compte des hôtels charmants. La ville neuve, non loin de la digue, abrite des hébergements moins onéreux (mais très agréables), et vous aurez une belle vue sur le rocher.

#ExperienceLonely