La ville de Nauplie dans le Péloponnèse en Grèce.

Péloponnèse

Nauplie

© Kisa_Markiza - iStock

Ce n’est pas un hasard si Nauplie (Nafplio) figure régulièrement sur la liste des plus belles destinations d’Europe. De 1828 à 1834, cette ville côtière servit de capitale à l’État grec nouvellement indépendant. Sa situation stratégique fait aujourd’hui le bonheur des touristes : nichée dans les montagnes du golfe Argolique, elle est protégée par des forteresses, dont celle de Palamède (forte de 999 marches) et de Bourtzi (un îlot fortifié où logeaient les bourreaux des condamnés à mort de 1865 à 1935). Les rues de sa vieille ville, fleuries de bougainvilliers, sont une attraction en elles-mêmes avec leurs édifices néoclassiques, leurs cafés, le musée archéologique et le petit fort d’Acronauplie, au pied duquel s’étend l’agréable plage d’Arvanitia. Si tant d’Athéniens viennent s’y ressourcer le week-end, c’est parce que Nauplie, à seulement 2 heures de route de la fourmillante métropole, offre un dépaysement total !

Que faire à Nauplie ?

À la découverte de l’ancienne Nauplie  

Les rues pavées de la vieille ville, bordées de bougainvilliers, révèlent une ravissante architecture italienne qui inspira aux marchands vénitiens le surnom de “Naples de l’Est”. Commencez par la Plateia Syntagmatos et ses fontaines turques puis, depuis la terrasse d’un café, observez les balcons en bois de ses édifices de style vénitien. C’est dans l’un de ces derniers que se trouve le Musée archéologique, dont les superbes pièces retracent l’histoire de l’Argolide, des chasseurs-cueilleurs de la grotte préhistorique de Franchthi jusqu’à la riche civilisation mycénienne. Prévoyez également une visite à la forteresse d’Acronauplie, le plus ancien des trois forts de Nauplie, trop souvent négligé par les touristes. La base des murailles remonte à l’âge du bronze ; les parties les plus récentes datent du XVe siècle, époque où la cité vénitienne se cantonnait à l’intérieur de ses remparts.

À l’assaut de la forteresse de Palamède

Palamède brille parmi les forts d’un pays qui n’en manque pourtant pas. Veillant sur Nauplie depuis sa colline haute de 216 m, il est le plus vaste et le mieux préservé des sites fortifiés vénitiens de Grèce. Son histoire est loin d’être ennuyeuse : bâtie entre 1711 et 1714 par les Vénitiens, baptisée d’après le héros mythologique Palamède, la forteresse passa aux mains des Turcs en 1715 avant d’être reprise par les Grecs en 1822, au cours de la guerre d’indépendance. Si vous arrivez à Nauplie en bus, vous ne pourrez manquer son imposante silhouette. Commencez par faire un tour de la vieille ville à pied et, une fois vos jambes bien dégourdies, grimpez les 999 marches menant à la forteresse (la 1 000e aurait été brisée par le cheval de Theodoros Kolokotronis, héros de la révolution grecque). Pour être tout à fait exact, vous n’en aurez que 857 à monter, à flanc de colline, au gré d’une pente régulière, mais ardue. Si cette ascension vous donne des sueurs froides, prenez un taxi ou le bus touristique de la ville, et redescendez à pied ; vous ne le regretterez pas, surtout au coucher du soleil.

#ExperienceLonely