Villa Borghèse et nord de Rome

Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia

Située à l’extrémité nord du parc de la Villa Borghèse, la ravissante villa que le pape Jules III se fit édifier au XVIe siècle renferme la plus belle collection de trésors étrusques et préromains d’Italie.

La collection du musée

Les pièces exposées, dont un grand nombre provient de tombes du Latium, comprennent des figurines en bronze et de la vaisselle noire en bucchero, ainsi que des décorations de temples, des vases en terre cuite et des bijoux étincelants. À ne pas manquer : une statue d’Apollon polychrome en terre cuite venant de la cité étrusque de Véies (Veio), au nord de Rome, et les Lamelles de Pyrgi, trois feuilles d’or découvertes durant les fouilles de Pyrgi, l’ancien port maritime de Cerveteri. Datant de la fin du VIe siècle av. J.-C., elles sont gravées de textes en étrusque et en phénicien. Toutefois, la pièce maîtresse du musée reste sans doute le Sarcophage des époux (VIe siècle av. J.-C), une étonnante urne funéraire figurant un couple allongé sur une couchette de banquet, découverte dans une tombe à Cerveteri et renfermant les cendres des deux époux. D’autres trouvailles archéologiques relatives aux peuples ombrien et latin sont conservées dans la Villa Poniatowski voisine.

Informations pratiques 

Adresse : Piazzale di Villa Giulia 9, 00196 Roma RM, Italie 

Pour plus d'informations concernant les tarifs et les horaires, visitez le site du Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely