Villa Borghèse et nord de Rome

Basilica di Sant’Agnese Fuori le Mura et Mausoleo di Santa Costanza

Rejoindre ce site religieux implique un peu de marche, mais il vaut le détour. Bâti sur les catacombes où fut enterrée sainte Agnès, il comprend la Basilica di Sant’Agnese Fuori le Mura et sa superbe mosaïque byzantine, ainsi que le Mausoleo di Santa Costanza, du IVe siècle, orné de certaines des plus anciennes mosaïques de la chrétienté.

La basilique d’origine, dont on peut voir les vestiges sur un terrain voisin, fut bâtie au IVe siècle pour Constance (Constantina), fille de l’empereur Constantin Ier. Abandonnée au VIIe siècle, elle fut remplacée par la basilique actuelle, maintes fois remaniée au cours des siècles. Son joyau est la mosaïque de l’abside (VIIe siècle), un des plus beaux exemples d’art byzantin à Rome. Elle représente sainte Agnès, flanquée des papes Honorius et Symmaque, debout sur les symboles de son martyre : l’épée et la flamme. Selon la légende, Agnès, âgée de 13 ans, fut condamnée au bûcher, mais les flammes l’épargnèrent, et elle fut décapitée sur la Piazza Navona, puis enterrée sous l’église.

En surplomb de la basilique principale se tient le mausolée de sainte Constance. Ce bâtiment circulaire massif arbore une coupole portée par douze paires de colonnes en granit et un déambulatoire voûté, orné de splendides mosaïques du IVe siècle. Prévoyez une pièce de 0,50 € pour actionner son éclairage.

www.santagnese.com ; entrées Via Nomentana 349 et Via di Sant Agnese 3 ; basilique 8h-12h et 16h-19h30, mausolée 9h-12h et 15h-18h tlj, catacombes 9h-12h et 15h-17h lun-sam, 15h-17h dim ; Via Nomentana

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely