Cité du Vatican

Place Saint-Pierre

Figurant parmi les plus vastes places publiques du monde et surplombée par la basilique, la place Saint-Pierre fut réalisée par le Bernin entre 1656 et 1667 pour le pape Alexandre VII. Vue d’en haut, elle forme une immense ellipse délimitée par deux colonnades en demi-cercle, composées chacune de quatre rangées de colonnes doriques. Tout est fait pour donner accès de façon théâtrale à la basilique, dans un effet de mise en scène cher à l’esprit baroque : pour le Bernin, les colonnades se resserrant en direction de la basilique représentaient les “bras maternels de l’Église”.

Les proportions de la place sont impressionnantes : longue de 320 m, elle atteint 240 m dans sa plus grande largeur. Elle est ceinturée par 284 colonnes surmontées par 140 statues de saints. L’obélisque de 25 m de haut qui se dresse au centre de la place fut rapporté d’Héliopolis en Égypte par Caligula. Néron s’en servit comme repère pour les courses de chars dans son cirque. Une relique de la Sainte Croix est conservée à son sommet. Deux fontaines jumelles, attribuées à Carlo Maderno et au Bernin, se dressent de part et d’autre de l’obélisque, renforçant la symétrie de l’ensemble.

La Via della Conciliazione, avenue monumentale débouchant sur la place, fut commandée par Mussolini et construite entre 1936 et 1950.

Piazza San Pietro ; Piazza del Risorgimento, Ottaviano-San Pietro

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely