San Giovanni et Testaccio

Basilica di Santa Sabina

Empreinte de spiritualité, la basilique Sainte-Sabine fut fondée par Pierre d’Illyrie vers 422. C’est l’une des plus belles églises médiévales de Rome. Elle fut agrandie au IXe siècle, puis à nouveau en 1216, juste avant de devenir l’église conventuelle des Dominicains, ordre nouvellement créé dont le maître général Muño de Zamora (1237-1300) repose sous une pierre tombale de la nef – il fut à l’origine de la règle des laïcs dominicains, jusque-là indépendants de l’ordre prêcheur.

Domenico Fontana a profondément remanié l’édifice religieux en 1587. Mais une profonde restauration au XXe siècle a permis de retirer les ajouts postérieurs et de rétablir la basilique mineure dans son esprit paléochrétien. Parmi les rares éléments subsistant du IVe siècle figurent les portes en bois de cyprès. Elles comportent 18 panneaux sculptés illustrant des événements bibliques, dont une des plus anciennes scènes de la Crucifixion (en haut à gauche) où Jésus figure entre les deux larrons, mais bizarrement sans croix pour les trois.

À l’intérieur, 24 colonnes supportent une arcade décorée d’une frise aux tons rouges et verts délavés. La lumière pénètre par de hautes fenêtres ajourées qui furent ajoutées au IXe siècle, de même que le chœur sculpté, le pupitre et le trône de l’évêque.

Derrière l’église se tiennent un jardin et un cloître paisible du XIIIsiècle.

06 57 94 01 ; Piazza Pietro d’Illiria 1 ; 6h30-12h45 et 15h-20h ; Lungotevere Aventino

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely