San Giovanni et Testaccio

Basilica di san clemente

Aucun autre site n’illustre aussi bien que la basilique Saint-Clément les différentes périodes de l’histoire romaine : une basilique construite au XIIe siècle sur une église du IVe siècle, qui se dresse sur un temple païen du IIe siècle et une maison romaine du Ier siècle. Le tout repose sur des fondations qui dateraient de la République romaine.

Le rez-de-chaussée de la basilica superiore conserve une abside couverte d’une splendide mosaïque à fond d’or du XIIe siècle, le Trionfo della Croce (Triomphe de la Croix), et les fresques de Masolino (XVe siècle) dans la Cappella di Santa Caterina décrivent une crucifixion et des épisodes de la vie de la sainte.

Des marches descendent à la basilica inferiore du IVe siècle, presque intégralement détruite lors de l’invasion normande de 1084 ; quelques fresques fanées du XIe siècle y retracent la vie de saint Clément, évêque du Ier siècle devenu le quatrième pape en 88. On découvre la tombe de saint Cyrille, évangélisateur de l’Europe de l’Est au IXe siècle et inventeur, avec son frère Méthode, de l’alphabet cyrillique. Au niveau inférieur, une allée antique conduit à une maison romaine du Ier siècle et à un temple de Mithra (mithraeum) du IIe siècle, dont l’autel représente le dieu sacrifiant un taureau. Sous vos pieds, vous entendrez le bruit d’une rivière souterraine, qui coule dans une canalisation de l’époque de la République romaine.

06 774 00 21 ; www.basilicasanclemente.com ; Piazza di San Clemente ; 9h-12h30 et 15h-18h lun-sam, 12h15-18h dim ; Via Labicana

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely