Tridente, Trevi et Quirinal

Basilica di Santa Maria del Popolo

Superbe écrin d’art, c’est l’une des plus anciennes et des plus riches églises Renaissance de Rome, dont certaines parties furent conçues par Bramante et le Bernin. De grandes familles romaines confièrent au Caravage, au Bernin et à Caracci, pour ne citer qu’eux, la décoration des chapelles. 

Histoire de la Basilica di Santa Maria del Popolo

Une chapelle fut bâtie ici en 1099 au nom du popolo romano (peuple romain), à l’emplacement des tombes de la famille Domiti, pour éloigner l’esprit de Néron, secrètement enseveli à cet endroit et qui, selon la croyance, hantait les lieux. Parmi les modifications ultérieures, les plus importantes furent réalisées à partir de 1472 à l’initiative de Sixte IV – notamment le remaniement du chœur par Bramante, la conception de la chapelle Chigi par Raphaël et l’ajout de fresques par le Pinturicchio entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. À noter aussi dans l’abside, les premiers vitraux de Rome, réalisés par le Français Guillaume de Marcillat à la même époque. Les deux œuvres magistrales du Caravage intégrèrent les lieux en 1601. Enfin, le Bernin remodela à nouveau l’église au XVIIe siècle. 

La Chapelle Cerasi 

Point phare de l’église, la chapelle à gauche du maître-autel abrite deux toiles du Caravage de 1601, La Crucifixion de saint Pierre et La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, placées en vis-à-vis. Il s’agit pour cette dernière d’une seconde version, la première ayant été refusée par son commanditaire. La Crucifixion de saint Pierre frappe par son réalisme : l’artiste utilise la perspective pour accentuer la sensation du poids de la croix, tandis que le visage du saint exprime une humanité poignante. Entre ces tableaux trône L’Assomption (vers 1660) d’Annibal Carrache. 

La Chapelle Chigi

Raphaël dessina pour son mécène, le richissime banquier Agostino Chigi, la deuxième chapelle à gauche en entrant dans l’église. Il mourut hélas avant son achèvement, dont le Bernin se chargea plus d’un siècle plus tard, ajoutant les statues de Daniel et d’Habacuc de part et d’autre de l’autel conçu par Sebastiano del Piombo. Du projet initial ne subsistent que les mosaïques du pavement, en particulier le squelette ailé à genoux sur la tombe du commanditaire, rappelant aux mortels le destin qui les attend.

La Chapelle Della Rovere 

Peintes par Pinturicchio à la fin du XVe siècle, les fresques des lunettes retraçant la vie de saint Jérôme, à qui la chapelle est dédiée, et la Nativité au-dessus de l’autel brillent de couleurs chatoyantes.

Informations pratiques 

Adresse : Piazza del Popolo, 12, 00187 Roma RM, Italie 

Consultez le site de la Basilica di Santa Maria del Popolo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely