La Rome antique

Chiesa di Santa Maria in Aracoeli

En haut des 124 marches escarpées d’Aracoeli (XIVe siècle), cette église romane du VIe siècle marque le point culminant du Capitole. Derrière la façade de brique, haute et austère, l’intérieur richement décoré recèle plusieurs trésors, dont un plafond en bois doré, un impressionnant sol cosmatesque (un style de pavements à motifs géométriques typique du Moyen Âge à Rome) et une fresque du XVe siècle, réalisée par le Pinturicchio et représentant la vie de saint Bernardin de Sienne.

Toutefois, son joyau le plus célèbre est une statue en bois de l’Enfant Jésus, tenue pour investie d’un pouvoir de guérison. Or, cette statue – dans la Cappella del Santo Bambino, à gauche du maître-autel – est une copie. L’original, dont le bois proviendrait du jardin de Gethsémani, à Jérusalem, a été dérobé en 1994 et n’a jamais été retrouvé.

L’église fut érigée à l’emplacement du temple romain dédié à Junon Moneta où, selon la légende, la sibylle de Tibur aurait annoncé la naissance du Christ à Auguste. L’église connaît aujourd’hui encore une grande animation lors des fêtes de la Nativité.

06 6976 3837 ; Scala dell’Arce Capitolina ; 9h-18h30 en été, 9h30-17h30 en hiver ; Piazza Venezia

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely