San Giovanni et Testaccio

Basilica dei Santi Quattro Coronati

La basilique des Quatre-Saints-Couronnés rappelle le martyre des quatre sculpteurs chrétiens (Sévère, Severianus, Carpophore et Victorien) condamnés par Dioclétien pour avoir refusé de sculpter un dieu païen. Elle appartient à un complexe monastique fortifié qui, une fois l’austère porte franchie, offre un rare exemple d’architecture monastique médiévale à Rome. Il est occupé depuis le XVIe siècle par des sœurs augustines.

La basilique même date du VIe siècle, mais revêtit son aspect actuel au XIIe siècle, après le sac de Rome par les Normands en 1084. Le ravissant cloître dissimulé dans l’aile gauche fut ajouté au XIIIe siècle, époque à laquelle le cardinal Stefano Conti fit édifier un somptueux palais fortifié – celui-ci devait assurer la protection du pape qui résidait alors au Latran – et dont témoigne entre autres la Torre Maggiore, rare exemple d’architecture gothique à Rome. Elle accueille au rez-de-chaussée l’Oratorio di San Silvestro (pour y accéder, sonnez dans la deuxième cour), qui abrite un somptueux cycle de fresques où se lit l’influence byzantine : elles décrivent l’histoire du pape Sylvestre Ier (314-335) et la fameuse donation de Constantin – le plus fameux faux de l’histoire médiévale, utilisé à la fin du premier millénaire par les papes pour asseoir leur autorité sur l’Empire romain d’Occident. Au premier étage de la tour, l’Aula Gotica (salle gothique) faisait office de salle de réception du cardinal. On y a découvert en 1996 des fresques remarquablement conservées, visibles uniquement deux fois par mois sur réservation.

335 495248 ; www.aulagoticasantiquattrocoronati.it ; Via dei Santissimi Quattro Coronati 20 ; basilique, cloître et oratoire 10h-11h45 et 16h-17h45 lun-sam ; Via di San Giovanni in Laterano

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely