Centre historique

Palazzo Spada

Avec sa façade ornée de stucs et sa jolie cour, ce palais majestueux est un bel exemple de l’architecture maniériste du XVIe siècle. Au rez-de-chaussée, la fameuse illusion optique de Francesco Borromini, connue sous le nom de Prospettiva (perspective), continue de confondre les visiteurs. Au premier regard, on observe un couloir de 25 m jalonné de colonnes, qui s’étire jusqu’à une haie et à une statue grandeur nature. Pourtant, la Prospettiva ne fait en vérité que 10 m de long. La sculpture, ajoutée ultérieurement, est à hauteur de hanche et les colonnes semblent plus petites, non pas en raison de la distance (et donc de la perspective), mais parce qu’elles sont effectivement plus courtes. Observez attentivement la haie – Borromini ne pensait pas les jardiniers capables de tailler une véritable haie à la perfection, aussi en façonna-t-il une en pierre.

À l’étage, quatre salles magnifiquement décorées accueillent la Galleria Spada où est exposée la collection réunie par le cardinal Spada au XVIIe siècle. On y découvre entre autres des œuvres du Guerchin et de Guido Reni, dont le cardinal fut le protecteur, d’Andrea del Sarto et Titien.

Palazzo Capodiferro ; 06 683 2409 ; galleriaspada.beniculturali.it ; Piazza Capo di Ferro 13 ; 8h30-19h30 mer-lun ; Corso Vittorio Emanuele II

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely