Strasbourg

Strasbourg médiéval

Pour découvrir le Strasbourg médiéval, il faut un peu jouer au détective dans la cité. La poésie surréaliste du nom des rues, en français et en alsacien, est une première piste.

Dans les sombres ruelles du centre, il faut sentir planer l'ombre des cinq empereurs qui ont séjourné là, parmi lesquels Charles Quint; ne pas manquer le fameux pont du Corbeau dédié aux exécutions capitales par noyade dans l'Ill; voir les tours des Ponts Couverts, la Porte de l'Hôpital, les restes de remparts, les colombages multiséculaires ou l'ancienne pharmacie du Cerf (1268), place de la Cathédrale. Quand on prend le temps d'observer les gargouilles grotesques qui l'ornent, la cathédrale livre bien des secrets. Une partie de l'histoire de la cité s'y révèle, telles les relations ambiguës que les bourgeois entretenaient avec la communauté juive, très importante ici. On se moque des juifs, en les représentant sous forme de bêtes ou d'assassins du Christ, alors qu'ils ont œuvré à la richesse et au rayonnement de la ville.

Grâce au Rhin, seule «autoroute» nord-sud du Moyen Âge, Strasbourg concentrait toutes les avancées culturelles, religieuses, politiques, sociales, militaires et même industrielles de cette époque. Ce n'est pas un hasard si l'imprimerie, l'humanisme ou la Réforme ont été inventés ici, où l'Europe a vraiment son histoire.

#ExperienceLonely