Pouilles

Lecce

“Ci cammina lecca, ci si ferma sicca” (littéralement “celui qui marche profite, celui qui s’arrête s’ennuie”): ce dicton de Lecce ne pourrait aussi bien convenir à une autre ville italienne, parce qu’ici, pas après pas, on observe et l’on s’approprie toutes les splendeurs de la cité. Tous ceux qui sont allés à Lecce en conviennent: chaque cour non visitée, chaque rue non parcourue, chaque balcon, chaque colonne non admirés, sont autant d’incitations à marcher encore, inlassablement, à la découverte de ces trésors.

Visitez la ville de Lecce ! 

Avec ses palais baroque, ses places aux allures de plateaux de cinéma et son architecture exubérante, Lecce est un théâtre urbain. La ville compte plus de 40 églises et au moins autant de palais, construits ou rénovés pour la plupart entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle. L'ensemble donne vie à l'un des paysages urbains les plus harmonieux d'Italie

Ici, on passe le temps le nez en l'air à observer l'architecture baroque. Les sculptures sont si excentriques qu'elles oscillent entre grotesque et splendeur. Le voyageur irlandais Thomas Ashe visita Lecce au XVIIIe siècle et la définit comme "la plus belle ville d'Italie" ; d'un tout autre avis, le marquis Grimaldi déclara que la façade de la Basilicata di Santa Croce évoquait le cauchemar d'un fou. La pierre locale appelée pietra leccese (pierre de Lecce), malléable, se prêtait volontiers aux extravagances, ce qui a permis l'apparition d'un style propre à la ville. Connu sous le nom de barocco leccese - baroque de Lecce - il fleurit entre le XVIe et le XVIIIe siècle et coïncida avec une période de prospérité et de dynamisme culturel remarquables. 

Que faire à Lecce ? 

  • La Piazza Sant'Oronzo, trépidante à toute heure avec les cafés, restaurants et boutiques qui l'entourent. 
  • L'Anfiteatro Romano, un site archéologique regroupant les vestiges d'un amphithéâtre romain découvert au début du XXe siècle. L'amphithéâtre mesurait 100 m sur 83 et pouvait accueillir de 20 000 à 25 000 spectateurs. 
  • La Basilica di Santa Croce, une basilique qui surprend par la monumentalité de sa façade au milieu des ruelles de la vieille ville. 
#ExperienceLonely