Vasamuseet

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le Vasamuseet est la demeure taillée sur mesure du Vasa, immense vaisseau de guerre de 69 m de long, 48,8 m de haut, fierté de la Couronne suédoise. Ayant levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628, il chavira à peine quelques minutes plus tard, du fait d’un mauvais équilibrage, coulant à pic au fond du Saltsjön avec une bonne part de son équipage, réduit pour le lancement à une centaine d’hommes. Des visites guidées en français sont organisées chaque jour à 14h30, du 1er juin au 31 août (d’autres ont lieu en anglais).

La résurrection du navire fut initiée en 1961 lorsque le Vasa commença d’être renfloué et que ses 14 000 pièces furent minutieusement assemblées, à la manière d’un puzzle. De ce que l’on voit aujourd’hui de ce géant des mers, presque tout est d’origine.

Au niveau de l’entrée se trouvent une maquette du vaisseau au 1/10 et un cinéma où l’on peut voir un film de 25 minutes (en anglais à 9h30 et 13h30 tous les jours en été). Sur quatre niveaux, organisés autour du navire, des expositions présentent des pièces récupérées dans l’épave du Vasa ou évoquent la vie à bord, la guerre navale, la navigation au XVIIsiècle et la société de l’époque. L’exposition du rez-de-chaussée, usant des techniques de la police scientifique, redonne un visage à – et retrace la vie de – plusieurs infortunés passagers du navire.

La librairie vaut le détour, tout comme le restaurant.

musée Vasa ; www.vasamuseet.se ; Galärvarvsvägen 14 ; adulte/enfant 130 Skr/gratuit ; 8h30-18h ; 44, Djurgårdsfärjan, 7 Nordiska museet/Vasa

Paramètres des cookies