Trollstigen

L'avis de l'auteur Lonely Planet

route touristique

Au sud d’Åndalsnes, la Trollstigen (“échelle du Troll”) est une voie impressionnante à gravir ou à descendre. Récemment classée route touristique nationale, elle fut achevée en 1936 après 8 ans de travaux. Si vous aimez les montées d’adrénaline, sachez que cette pente à 12 degrés, comprenant 11 virages en épingle à cheveux, ne comporte qu’une seule voie presque tout du long. Plusieurs cascades spectaculaires dévalent ses versants, notamment celle de Stigfossen, cascade rugissante de 180 m.

Au sommet, un centre des visiteurs a été construit en béton, en acier oxydé et en verre, pour à la fois résister au terrain extrême et représenter ses nombreuses textures. De là, des plates-formes d’observation s’avancent au-dessus du vide, offrant des panoramas de la route qui serpente dans la vallée luxuriante en contrebas, ainsi que le bruit de fond constant d’une chute d’eau. Pendant la descente, vous traversez les étendues du parc national de Reinheimen, créé en 2006. Troisième plus grand parc de Norvège, il héberge des rennes sauvages, qui y broutent les mousses et les herbes tendres.

Le col est généralement déblayé et ouvert de fin mai à mi-octobre ; plus tôt en saison, on le franchit au cours d’un impressionnant parcours de ski de fond, qui passe entre de hauts murs de neige.

www.trollstigen.no ; juin-sept

Paramètres des cookies