Thielska Galleriet

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

La Thielska Galleriet, à l’extrémité est du Djurgården, est incontournable pour les amateurs d’art nordique. Elle abrite une belle collection d’œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, signées de grands peintres scandinaves comme Carl Larsson, Anders Zorn, Ernst Josephson ou Bruno Liljefors, ainsi qu’une série d’eaux-fortes d’Edvard Munch représentant des femmes vampiriques et des tableaux d’un pont familier depuis Le Cri. Ernest Thiel, banquier et traducteur, était un client de Munch. Les visites gratuites en anglais sont à 14h le vendredi en été.

La tourelle du dernier étage abrite également le masque mortuaire en plâtre de Nietzsche (Thiel avait traduit certaines de ses œuvres en suédois). Petit et un peu défraîchi, le bâtiment de 1905, conçu pour Thiel par l’éminent architecte suédois Ferdinand Boberg, évoque davantage une maison (ce qu’il était autrefois) qu’un musée.

galerie Thielska ; 08-662 58 84 ; www.thielska-galleriet.se ; Sjötullsbacken 8 ; adulte/enfant 100 Skr/gratuit ; 12h-17h mar-dim ; 69

Paramètres des cookies