Bangkok

Wat Phra Kaew et Grand Palais

Également appelé temple du bouddha d’Émeraude, le Wat Phra Kaew est le nom utilisé pour désigner le vaste ensemble digne d’un conte de fées renfermant également l’ancienne résidence royale, le Grand Palais.

Consacré en 1782, année où Bangkok acquit son statut de capitale, le site, qui demeure un lieu de pèlerinage pour les fidèles bouddhistes et les nationalistes, est également le principal site touristique de la ville. Sur un terrain de 94,5 ha, plus de 100 bâtiments représentent 200 ans de royauté et d’innovations architecturales.

Abrité dans un bòht (salle de l’ordination) superbement décoré, le bouddha d’Émeraude est le joyau du temple.

Hormis quelques antichambres dispersées ici et là, le Grand Palais ne sert plus au souverain qu’à l’occasion de certaines cérémonies officielles, comme l’anniversaire du couronnement, et reste largement fermé au public. Autrefois, les rois de Thaïlande abritaient au cœur du complexe leur immense harem gardé par des femmes formées au combat. Parmi les bâtiments extérieurs que l’on peut visiter figure le Borombhiman Hall, inspiré de l’architecture française, où vécut Rama VI (Vajiravudh ; r. 1910-1925). L’Amarindra Hall (ouvert du lundi au vendredi), à l’ouest, est l’ancien palais de justice qui sert aujourd’hui aux cérémonies du couronnement. C’est le seul bâtiment ouvert aux touristes. Le Chakri Mahaprasat (grande salle des Chakri), plus souvent désigné sous le nom de “Grand Palace Hall”, est le plus imposant de tous les bâtiments du palais. Enfin, le Dusit Hall, de style Ratanakosin, accueillit d’abord les audiences royales avant d’être réservé aux obsèques des monarques.

Des guides proposent leurs services à proximité du guichet du palais. Ignorez tous ceux qui se trouvent à l’extérieur du site. Un audioguide peut être loué.

L’entrée au complexe comprend l’accès au parc du palais Dusit , qui renferme la résidence Vimanmek construite en teck et la salle du trône Abhisek Dusit.

Th Na Phra Lan ; 8h30-15h30 ; Chang Pier, Maharaj Pier, Phra Chan Tai Pier

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely