Bangkok

Parc du palais Dusit

Lors de son premier voyage en Europe en 1897, Rama V (roi Chulalongkorn ; r. 1868-1910) fut impressionné par les châteaux qu’il visita. Il entreprit d’exprimer les différents styles européens à la manière thaïlandaise, ce qui donna le parc Dusit. L’actuel souverain disposant d’une autre résidence, celle-ci a été transformée en musée.

Lors de notre passage, le parc du palais Dusit était fermé pour rénovation. Il devait rouvrir courant 2018, renseignez-vous à la billetterie du Grand Palais .

Initialement bâtie à Ko Si Chang en 1868, puis démontée et transportée en 1910 sur le site actuel, la résidence en teck Vimanmek Teak Mansionพระที่นั่งวิมานเมฆcompte 81 pièces, salles et antichambres, qui lui confèrent le titre du plus grand bâtiment en teck doré du monde, construit, paraît-il, sans aucun clou. Premier bâtiment permanent édifié sur le site du palais Dusit, le Vimanmek servit de résidence à Rama V au début du XXe siècle. À l’intérieur, outre quelques effets personnels du roi, on peut admirer un véritable trésor d’objets d’art et d’antiquités du style Ratanakosin. La visite se fait obligatoirement lors de circuits guidés (en anglais ; 1 heure, ttes les 30 min entre 9h45 et 15h15).

Le musée des Tissus anciens (พิพิธภัณฑ์ผ้าไทยโบราณ), à proximité, réunit une belle collection de soieries et de cotonnades traditionnelles.

Construite en 1904 pour accueillir le trône de Rama V, la petite salle du trône Abhisek Dusitพระที่นั่งอภิเศกดุสิต illustre le raffinement de l’architecture de cette époque, où fioritures victoriennes se mêlent aux portiques mauresques pour créer une étonnante façade, typiquement thaïlandaise. Le bâtiment abrite une superbe exposition d’arti­sanat régional réalisé par des membres de la fondation Support (créée à l’initiative de la reine Sirikit, mère du roi Rama X), qui a pour but d’initier les paysans aux techniques d’artisanat.

Près de l’entrée dans Th U Thong, deux vastes box abritaient jadis 3 éléphants blancs : les animaux albinos, considérés comme un heureux présage, devenaient systématiquement propriétés de la Couronne. Le site accueille aujourd’hui le musée des Éléphants royaux de Thaïlandeพิพิธภัณฑ์ช้างต้น Dans le premier bâtiment, photos et objets expliquent le rôle joué par les éléphants dans l’histoire du pays et la hiérarchie qui s’appliquait en fonction de leurs caractéristiques physiques. La seconde contient la réplique grandeur nature du premier éléphant blanc du roi précédent. Les Thaïlandais vénèrent cette statue drapée d’ornements royaux.

Comme il s’agit d’un domaine royal, les visiteurs doivent porter des manches longues et un pantalon ou une jupe descendant aux chevilles.

bordé par Th Ratcha­withi, Th U Thong Nai et Th Nakhon Ratchasima ; 9h30-16h mar-dim ; Thewet Pier, Phaya Thai sortie 2 et taxi.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely