Stadshuset

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice remarquable

L’imposant Stadshuset domine la ligne d’horizon de Stockholm. Sa tour carrée est surmontée d’une flèche en or et du symbole de la puissance suédoise : les trois couronnes royales. L’entrée n’est possible qu’à la faveur des visites guidées ; ces visites, en anglais, ont lieu toutes les demi-heures de 9h30 à 16h en été, moins souvent le reste de l’année. La tour est accessible aux visiteurs toutes les 40 minutes, de 9h15 à 16h ou 17h, de mai à septembre ; si l’on fait l’effort d’en gravir les marches, on y profite d’une vue splendide.

Articulé autour de deux cours intérieures, le bâtiment abrite la somptueuse Gyllen Salen (salle dorée) et ses mosaïques, la fresque du prince Eugène, qui représente le lac vu depuis la galerie, et le hall où se tient le banquet annuel des prix Nobel. Lors des visites, on emprunte les escaliers que les lauréats montent pour recevoir leur prix.

hôtel de ville ; www.stockholm.se/stadshuset ; Hantverkargatan 1 ; adulte/enfant 100 Skr/gratuit, visite guidée 40 Skr/gratuit ; 9h30-16h, entrée pour visite guidée uniquement ; 3, 62 Stadshuset, Rådhuset

Paramètres des cookies