Spritmuseum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Étonnamment divertissant, ce musée des Alcools est consacré aux spiritueux en Suède, pays où ils font l’objet d’un monopole d’État, administré par System Bolaget. Ce bel espace, aménagé dans 2 bâtiments navals du XVIIIe siècle, couvre l’histoire, la fabrication et la consommation de toutes sortes d’alcools, ainsi que les traditions liées aux fêtes, les chansons à boire, les accords entre mets et vins, etc. Pour agrémenter la visite, un kit de dégustation (200 Skr) comprend diverses liqueurs à siroter aux endroits indiqués.

Dans la “hangover room” (salle de la gueule de bois), sont diffusées musique lancinante et lumière pénible, tandis que, dans le petit cinéma, l’angle de l’assise et le film en vue subjective participent de la sensation d’ivresse. Des expositions multimédias renseignent sur l’industrie de l’alcool (on apprend notamment que la première tentative suédoise de produire un whisky se solda par un cuisant échec). L’endroit abrite aussi des expositions temporaires bien conçues. La galerie Absolut Art présente des œuvres sur le thème de la célèbre vodka réalisées, entre autres, par Damien Hirst, Andy Warhol et Keith Haring. Visites guidées en anglais tous les jours à 15h.

musée des Alcools ; 08-12 13 13 00 ; spritmuseum.se ; Djurgårdsvägen 38 ; 100 Skr ; 10h-17h, 10h-20h mar ; 44, 69, Djurgårdsfärjan, 7

Paramètres des cookies